Voilà enfin un digne successeur de l’application Gmail sur Android ! Ne vous méprenez pas : l’application Gmail est tout à fait valable, mais je n’ai jamais vraiment été convaincu. Je cherche régulièrement une solution de remplacement. J’en ai essayé plusieurs, mais je finissais toujours par revenir à Gmail.
Le projet de Thunderbird sur Android a commencé il y a deux ans, lorsque les développeurs ont dévoilé le projet pour la première fois. Cela a pris plus de temps que prévu, mais l’application est enfin là.
crédit photo : Capture Marc Zaffagni
Thunderbird pour Android est très complète
Après avoir installé Thunderbird pour Android et créé mon premier compte, j’ai immédiatement compris que l’attente en valait la peine. Thunderbird pour Android est tout ce dont vous avez besoin dans un client de messagerie mobile. Son apparence est proche de celle de Gmail, avec des options qui devraient satisfaire les utilisateurs de tous types. Voici quelques options que l’on trouve dans les paramètres :
- Possibilité de définir des thèmes dédiés pour les différentes parties de l’application (fenêtre principale, fenêtre de rédaction et fenêtre de lecture).
- Activation/désactivation des animations
- Boîte de réception unifiée
- Comptes marqués d’une étoile
- Images des contacts
- Vue en filigrane
- Bouton de rédaction flottant
- Écran partagé
Il existe également des configurations d’interaction, telles que la navigation sur la touche de volume et les actions de balayage, ainsi que des paramètres pour les notifications, les réseaux, la confidentialité et le débogage. À mon grand soulagement, il existe également une fonction « Sélectionner tout », qui me permet de vider rapidement ma boîte de réception si nécessaire.
Thunderbird pour Android dispose également de filtres de messagerie (date, date de réception, objet, expéditeur, étoile, lu/non lu, fichiers joints), d’une recherche intégrée, d’accusés de réception, du chiffrement de bout en bout, et plus encore. Pour le chiffrement de bout en bout, il faut avoir installé le support PGP (utilisez OpenKeychain : Easy PGP depuis le Google Play Store).
crédit photo : Marc Zaffagni
Une configuration rapide et simple
Thunderbird pour Android prend en charge les protocoles de serveurs de messagerie les plus populaires et permet d’ajouter facilement un compte Gmail s’il est configuré sur votre téléphone Android. Il est également possible de migrer depuis l’application K-9 Mail à l’aide de la fonction d’importation des paramètres. Nous avons testé cette dernière option qui s’exécute de manière totalement fluide.
Entre le moment de l’installation Thunderbird et l’accès à nos courriels importés depuis K-9 Mail, il s’est écoulé moins de 5 minutes.
crédit photo : Marc Zaffagni
J’utilise Thunderbird comme application de messagerie par défaut depuis environ une semaine, et l’application Gmail ne me manque pas. Thunderbird pour Android a tout ce dont j’ai besoin et tout ce que je veux dans une application de messagerie mobile.
De plus, il s’agit d’une application open-source. Vous pouvez télécharger le code source depuis la page officielle GitHub et même récupérer le fichier .apk pour installer manuellement l’application si vous le souhaitez.
À qui s’adresse cette application ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser (ou d’être un fan) du client de bureau Thunderbird pour apprécier Thunderbird pour Android. Si vous aimez la présentation de l’application Gmail et que vous cherchez une alternative, Thunderbird est tout indiqué. Peu importe que vous découvriez Thunderbird ou que vous soyez un utilisateur chevronné, cette application convient à tous ceux qui recherchent une application de messagerie fiable, ouverte, bien conçue et performante.