Microsoft intègre Copilot au Bloc-notes et boost Paint avec de nouvelles fonctions d’IA générative

Windows 11 menu Explorateur de fichiers


Microsoft vient d’annoncer plusieurs nouveautés à venir sous Windows 11. Le Bloc-notes va profiter de l’intégration de Copilot pour vous aider à écrire, tandis que Paint pourra s’appuyer sur l’IA pour supprimer ou remplacer des éléments sur vos images.

Comme Microsoft l’avait annoncé, l’intelligence artificielle sera bientôt partout au cœur de votre PC, parfaitement intégrée à Windows. La dernière build Insider de Windows 11 peut d’ailleurs en attester. Microsoft vient en effet de dévoiler de nouvelles fonctionnalités propulsées par l’IA dans Paint, et a annoncé que Copilot, son assistant animé par ChatGPT, sera bientôt intégré dans le Bloc-notes pour vous aider à écrire.

Paint, nouveau roi du remplissage et de l’effacement génératif

Les fonctionnalités de Paint animées par l’IA générative ne sont pas nouvelles. Microsoft en a intégré plusieurs au fil des mois. Le logiciel d’édition d’image de la firme de Redmond a d’abord vu arriver un module de détourage automatique. Un peu plus tard, Microsoft y a intégré le Créateur d’image grâce auquel il est possible de générer une image à partir d’une simple description grâce à Dall-E.

Microsoft veut désormais aller un peu plus loin, en offrant à son application d’édition d’image deux nouveaux outils animés par l’IA générative. Le premier est un outil de remplissage génératif. Il permet, après avoir sélectionné une zone de l’image, de générer un élément à partir d’une description textuelle qui viendra s’intégrer parfaitement avec le reste de l’image. Ce module, a priori assez gourmand en ressources, ne sera néanmoins pas disponible pour tous les utilisateurs. Outre la nécessité d’être connecté à un compte Microsoft, il ne sera proposé qu’aux seuls possesseurs de PC Copilot+ équipés d’un processeur Snapdragon.

© Microsoft

Paint va également profiter d’une nouvelle fonctionnalité d’effacement génératif. Concrètement, l’application vous permettra de sélectionner un élément indésirable sur une image pour le supprimer, l’IA de Paint se chargeant de combler le trou pour ne laisser aucune trace. Une fonction qui existe déjà chez la concurrence. C’est en effet similaire ce que propose Apple sur macOS avec le module Clean Up animé par Apple Intelligence, ou ce que propose Google sur Android avec sa gomme magique.

Paint Effacement Génératif
© Microsoft

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à la fonction de remplissage génératif qui requiert un PC Copilot+, la fonction d’effacement génératif sera disponible sur tous les PC sous Windows 11.

Copilot va coloniser le Bloc-notes

Pour continuer sa quête dans l’intégration de l’IA générative au cœur de Windows, Microsoft s’attaque désormais au Bloc-notes. Contre toute attente, l’utilitaire va profiter des capacités de Copilot pour vous aider à écrire du contenu. Si vous utilisez le Bloc-notes pour écrire le brouillon d’une lettre, par exemple, vous pourrez demander à Copilot de réécrire tout ou partie de votre prose. Bonne nouvelle, le Français est pris en charge.

Bloc Notes Copilot Réécriture
© Microsoft

Vous pourrez ainsi lui demander de reformuler vos phrases, d’en ajuster le ton, ou encore d’en modifier la longueur. Après avoir sélectionné le texte que vous souhaitez modifier, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton réécriture pour que l’assistant de Microsoft animé par ChatGPT vous propose trois variantes de votre texte réécrit. Vous pourrez ensuite ajuster cette réécriture à votre goût en demandant à Copilot de faire plus long, ou de changer la tonalité du texte pour le rendre, par exemple, plus formel.

Ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement chez les Insiders, aussi bien dans le canal Dev que dans le canal Canary. Microsoft indique toutefois procéder à un déploiement progressif afin de récolter les premiers retours, avant d’ouvrir un peu plus les vannes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.