Le jeu vidéo Roblox, plateforme mondialement célèbre et prisée des enfants, a annoncé des mesures visant ses utilisateurs les plus jeunes, après de multiples scandales dans la presse relatifs au manque de protection des joueurs mineurs.
L’entreprise a ainsi déclaré, mercredi 6 novembre, que certains de ses jeux seront inaccessibles aux moins de 13 ans à compter du 18 novembre. La plateforme propose en effet des centaines d’activités différentes, des jeux de stratégie aux jeux d’action, créées aussi bien par d’autres joueurs que par des sociétés tierces. Les utilisateurs de moins de 13 ans ne pourront plus rejoindre les parties dites « Social Hangout », soit des lieux virtuels créés non pas pour jouer mais pour discuter, à l’oral ou à l’écrit. Ce sont des espaces de socialisation très populaires.
Un problème débattu de longue date
De nombreuses enquêtes ont mis en avant, depuis ces dernières années, l’utilisation de Roblox par les prédateurs pour cibler les enfants et entrer en contact avec eux, alors que la plateforme compte des centaines de millions de joueurs. En mai, la BBC rapportait ainsi le témoignage d’un enfant de huit ans ayant été approché pendant plusieurs semaines par un autre utilisateur qui lui demandait de lui envoyer des photos de lui nu. L’agence Bloomberg avait, elle aussi, publié une longue enquête titrée « Le problème de pédophilie de Roblox », soulignant que 40 % des utilisateurs étaient des préadolescents. Le média estimait que, selon des témoignages internes, les moyens alloués à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs étaient largement insuffisants.
Parmi les nouvelles mesures, Roblox annonce également qu’à compter de l’année prochaine les créateurs de jeux voulant mettre à disposition un espace pour les moins de 13 ans devront compléter un questionnaire et remplir toutes les conditions préétablies. Les « expériences » – nom donné aux jeux – ne passant pas par ce processus ne seront, par défaut, plus accessibles aux utilisateurs de moins de 13 ans.
Actuellement, n’importe qui peut se créer un compte sur Roblox, en indiquant une date de naissance déclarative. Le tchat vocal et les jeux de la catégorie « 17 ans et plus » sont réservés aux joueurs ayant passé un processus de vérification d’âge, qui s’appuie sur une technologie d’analyse des traits du visage ainsi que sur une photo d’un document d’identité.