Crosscall élargit son écosystème avec les modèles Stellar-M6 et S …

Crosscall élargit son écosystème avec les modèles Stellar-M6 et S ...


Les smartphones Crosscall Stellar-M6 et Stellar-M6E. Montage à partir photos Crosscall.

Les nouveaux smartphones Stellar-M6 et Stellar-M6E sont destinés aux professionnels qui travaillent dans des conditions difficiles (artisans, livreurs, indépendants qui s’éloignent souvent de leur bureau, …). Mais aussi aux particuliers. Crosscall a bien compris qu’il fallait élargir sa clientèle au delà des professionnels pour exister dans un monde où les fabricants de smartphones durcissent tous leurs produits. Et pour cela, la marque française sort l’argument du design.

« Le design est un élément très important, dit Bertrand Czaicki, le directeur produit de Crosscall. La désirabilité produit, le plaisir d’utilisation, la fierté, c’est important. Par exemple les équipes de Leroy Merlin, comme les contrôleurs de la SNCF (ndlr. ces professionnels sont équipés de produits Crosscall) sont en permanence face au public client. Leur matériel, comme leur tenue, comme leur apparence, ce sont des motifs de fierté. »

Reste que la fiabilité des appareils numérique est tout de même le facteur numéro un. Il poursuit : « La fiabilité est aussi un motif de fierté. Parce que si un client pose une question et que [la réponse, c’est] « attendez mon téléphone ne marche pas, mon matériel est trop lent, … », franchement, c’est [leur] crédibilité qui est mise en cause. »

Spécifications techniques du smartphone durci Crosscall Stellar-M6

  • Écran : 6,1’’ au format 19,5:9 à 720×1560 (HD+)
  • Processeur : Qualcomm QCM4490
  • RAM/stockage : 6 Go/128 Go mais extensible avec une micro-SD
  • Photo : capteur arrière unique 50 Mpx et frontal 8 MP
  • Vidéo : 1080p 60 fps
  • Résistance à la température : -20° C à 60° C
  • Résistance à la poussière et à l’immersion : IP68, étanche dans l’eau salée à 1,5 m pendant 30 min
  • Verre : Corning Gorilla Glass 5, norme militaire MIL-STD-810H
  • Drop test : 24 chutes (6 faces, 1m50 sur béton)
  • Batterie : 4500 mAh
  • Autonomie en communication : en 4G/5G jusqu’à 35h
  • Dimensions : 165,8 x 78 x 12,3 mm
  • Poids : 242 g

Des produits plus abordables

Les Stellar-M6 et Stellar-M6E coûtent moins chers – respectivement 500 € et 400 € – que leur prédécesseur, le Stellar-X5 (lancé d’abord à 900 € et vendu actuellement à 800 €).

C’est une bonne nouvelle puisque lors de notre test, nous avions conclu que le Stellar-X5 était trop cher pour ce qu’il propose. Nos réserves : la lenteur pénible par moments de l’appareil photo, le stockage limité à seulement 128 Go sans possibilité d’extension, la fréquence modeste de prise de vue vidéo, des faiblesses difficile à digérer pour un smartphone positionné haut de gamme. D’autant qu’existent des produits concurrents très résistants et esthétiquement réussis, comme par exemple le Honor Magic6 Lite à 330 €.

Alors quoi de neuf, ou quoi de mieux avec les Stellar-M6 et Stellar-M6E ? Le temps d’attente entre deux prises photo sur le Stellar-M6 s’est nettement amélioré par rapport au Stellar-X5, affirme-t-on chez Crosscall. A vérifier.

crédit photo : Moctar KANE Le smartphones durci moyenne gamme Crosscall Stellar-M6 et le haut de gamme Stellar-X5 avec son double objectif à l’arrière. Ph. Moctar KANE.

Le stockage de base de 128 Go sur le Stellar-M6 être étendu avec une carte micro-SD

Par contre, et cela explique un prix plus abordable, le Stellar-M6 est moins bien équipé. Au lieu de deux objectifs arrière, il n’y en a qu’un seul. Il a cependant la même définition, à savoir 50 Mpix. La vidéo n’est même plus en 4K : elle se limite à de la Full HD…

Mais, et c’est un point positif, le stockage de base de 128 Go sur le Stellar-M6 être étendu avec une carte micro-SD.

Du côté de la résistance aux conditions difficiles, Crosscall semble avoir gardé une certaine exigence. Au lieu de 40 chutes pour le Stellar-X4, le modèle Stellar-M6 peut en encaisser 24.

Les différences entre le Stellar-M6 et le Stellar-M6E

Le modèle Stellar-M6E se différencie du Stellar-M6 par :

  • L’absence de capteur biométrique (le bouton latérale qui déverrouille le smartphone)
  • Une quantité de RAM et un stockage moindres (4 Go/64 Go)
  • L’absence d’un bouton SOS (sur le côté haut)
  • Un Wifi de génération antérieure (type 5 au lieu de 6E)
Les smartphones durcis Crosscall Stellar-M6 (qui intègre un bouton SOS) et le Stellar-M6E (qui n'en a pas), Ph. Moctar KANE.

crédit photo : Moctar KANE Les smartphones durcis Crosscall Stellar-M6 (qui intègre un bouton SOS) et le Stellar-M6E (qui n’en a pas), Ph. Moctar KANE.

Les deux smartphones sont équipés du système de fixation hybride propriétaire X-Link. Ils peuvent être fixé à divers supports (vélo, moto, bureau, harnais, …). Mais aussi à des accessoires tels un haut-parleur/micro déporté (talkie-walkie). Ou encore un scanner (lecture de code-barre, de QR-Code) qui capable de déchiffrer « 60 codes par seconde ».

Par ailleurs, ces nouveaux modèles intègrent une fonction de réduction de bruit par intelligence artificielle, jusqu’à -60dB.

Leroy Merlin et la SNCF, clients témoins de Crosscall

Et cerise sur le gâteau, ces smartphones sont, comme les mobiles précédents de la marque, couverts par une garantie de cinq ans, batterie comprise. Ce n’est donc pas un hasard si les contrats conclus entre Crosscall et Leroy Merlin ou la SNCF pour équiper leurs employés courent sur une durée de cinq ans !

En juin dernier, Crosscall annonçait que « 23 000 agents de la Relation Client des activités TGV-Intercités et TER » allaient être équipés du Stellar-X5 à la suite du troisième appel d’offres remporté auprès de la SNCF. Associé à l’opérateur Orange, Crosscall gagnait aussi en mars dernier un autre appel d’offres : 30 000 collaborateurs de Leroy Merlin doivent ainsi être équipés !

La SNCF est cliente de la société aixoise depuis son premier appel d’offre en 2018. A l’époque, Crosscall avait ainsi pu caser environ 21 000 smartphones du modèle haut de gamme et costaud Trekker-X4. C’était « une brique » s’en amuse encore Benoit Pasquier, DSI Personnels Roulants et Responsable du Pôle Mobilité de l’entreprise.

Si le terme « brique » ne devrait pas déplaire au fondateur de Crosscall Cyril Duval, dont une partie de la carrière s’est faite dans le bâtiment, Crosscall propose donc des engins aux design bien plus travaillé depuis. Sa mission désormais : convaincre qu’un smartphone durci peut aussi avoir une belle gueule.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.