Ça se passe plutôt bien pour les Pixel 9. La nouvelle gamme de smartphones de Google semble en effet rencontrer un certain succès, aux États-Unis du moins. Mais le moteur de recherche est encore très loin de chatouiller les leaders du secteur, Apple et Samsung.
Deux études viennent coup sur coup confirmer la bonne santé de la gamme de Pixel 9. Counterpoint relève ainsi une hausse significative des livraisons de smartphones de Google aux États-Unis : +20 % au troisième trimestre, par rapport à l’an dernier. Apple a subi une baisse de 2 %, Samsung de 13 %. Seul Motorola fait mieux que Google avec une progression des livraisons de 21 %, grâce à une politique commerciale très agressive auprès des opérateurs.
Avantage aux Pixel
Les quatre Pixel ont été lancés le 22 août et de fait, ils ont bénéficié de davantage de temps de vente durant ce trimestre que les iPhone 16 commercialisés mi-septembre. Counterpoint note d’ailleurs que les livraisons d’iPhone ont grimpé de 6 % sur le seul mois de septembre.
La bonne forme des Pixel 9 se voit également dans les chiffres de Statcounter. La part de marché des smartphones de Google aux États-Unis a grimpé de 4,7 % en septembre, à 12,8 % en octobre ! Apple est toujours loin devant avec 51,2 % du marché US (en baisse de 4,6 points entre les deux mois), contre 23,7 % pour Samsung (stable). Google grignote donc les parts d’Apple, contribuant ainsi à augmenter le nombre d’utilisateurs Android outre Atlantique.
Tout cela est bel et bon pour les Pixel, mais en termes de volumes, ils sont encore très très loin d’égaler les cadors du marché. Les smartphones de Google ne représentent en effet que 4 % du marché américain ; c’est 1 point de plus que l’an dernier. C’est peu vis à vis d’Apple (54 %) et de Samsung (22 %), mais vu les positions de force des uns et des autres, ça n’est pas si mal.
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