L’un des principaux reproches faits à Gemini sur Android est qu’il ne dispose pas des fonctionnalités de base de l’Assistant Google, comme le réglage d’alarmes et de minuteries ou le contrôle multimédia.
Cependant, une nouvelle extension « Utilities » vise à y remédier. Comme l’explique Google, cet outil permet de demander à Gemini de gérer certaines actions.
Gemini peut traiter plusieurs requêtes à la fois
Par exemple, on peut l’utiliser pour régler et gérer des alarmes et des minuteries dans l’application horloge, ouvrir des sites web, prendre des photos et des captures d’écran, contrôler la lecture de musique, et bien plus encore.
Gemini peut même traiter plusieurs requêtes à la fois, comme « Régler le volume de mes médias et le volume des notifications sur [pourcentage] et activer l’économiseur de batterie » ou « prendre une photo avec un retardateur de 10 secondes ».
Des fonctions pour l’écran de verrouillage
En outre, plusieurs fonctions spécifiques à l’écran de verrouillage sont prévues, comme la possibilité de régler ou d’éteindre des alarmes et des minuteries, d’allumer et d’éteindre la lampe de poche, d’activer le Bluetooth, de vérifier le niveau de la batterie du téléphone ou de le redémarrer.
Il y a toujours quelques menues actions que Gemini ne peut pas encore accomplir : activer ou désactiver le sous-titrage, changer la langue des médias, trouver et ouvrir des pages spécifiques sur un site web ou utiliser Localiser.
Ces utilitaires ne sont disponibles que sur l’application mobile Gemini pour Android, et vous que Gemini soit défini comme assistant principal. Google est en train de déployer progressivement cette extension qui n’est pas encore disponible en France sur notre Pixel 8 Pro au moment où nous écrivons ces lignes.
Pour vérifier si vous disposez d’Utilities, ouvrez Gemini puis appuyez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit et enfin sur « Extensions ».