En matière d’IA générative, les entreprises demeurent souvent encore au stade de l’expérimentation et de la quête de ROI. Qu’importe pour le géant américain du cloud Salesforce, pour qui la troisième vague de la GenAI est désormais lancée.
Le cœur de cette nouvelle vague, ce sont les agents autonomes, après donc les chabots et les copilotes.
Et pour se positionner sur l’IA agentique, Salesforce dispose de sa technologie Agentforce. Présentée en septembre lors de Dreamforce, la solution est à présent disponible en France.
Conception et déploiement d’agents en low code no code
Le lancement a été officialisé le 7 novembre lors d’Agentforce World Tour Paris. Agentforce permet donc aux entreprises de déployer des agents IA autonomes personnalisables et connectés à leurs données (ventes, service client, marketing, commerce).
La solution intègre des agents IA préconfigurés et “facilement personnalisables”. Pour en démocratiser l’usage auprès des collaborateurs, Salesforce a prévu une création et un déploiement à l’aide d’outils low-code/no-code via Agent Builder.
“Agent Builder s’appuie sur des données structurées et non-structurées connectées à Data Cloud et utilise des outils tels que Flows, Prompts, Apex et les API de MuleSoft pour configurer un agent. A l’aide d’Agent Wizard, les utilisateurs sont guidés pas-à-pas dans la configuration de leur agent”, détaille Salesforce.
Un premier agent préconfiguré pour l’assistance client
Agentforce Service Agent est le premier agent préconfiguré disponible pour le service client. Sa fonction est d’exécuter des tâches d’assistance en 24/7 sur différents canaux (téléphone, web, WhatsApp, Facebook Messenger).
L’agent IA peut ainsi intervenir dans la gestion des tickets de support client, la réservations de produits, le suivi de commandes ou des problèmes de livraison.
“Désormais, les clients de Salesforce en France peuvent créer et déployer leurs propres agents IA, capables d’exécuter des tâches de manière entièrement autonome”, annonce l’éditeur à l’attention de ses clients.
Adecco conjugue les briques Salesforce
Parmi les premiers utilisateurs d’Agentforce, Salesforce compte un acteur mondial du recrutement, le groupe Adecco. Les agents doivent lui permettre de fournir des “réponses plus rapides et personnalisées” à ses clients, et de dégager des gains d’efficacité.
La nouvelle brique technologique n’est toutefois pas la seule exploitée par Adecco, comme l’indique Caroline Basyn, sa Chief Digital & IT Officer.
“En exploitant Data Cloud, MuleSoft et les fonctionnalités d’IA de Salesforce, y compris Agentforce, nous libérons toute la puissance de nos données pour accélérer la prise de décision, être plus efficaces et réinventer la façon dont nous servons nos clients.”