le concept électrique qui va faire craquer les nostalgiques

le concept électrique qui va faire craquer les nostalgiques


Renault continue de préparer l’arrivée de sa R5 électrique. Dernier événement en date : la mise aux enchères d’une R5 électrifiée pour fêter les 50 ans de la petite citadine.

À l’occasion des 50 ans de sa R5 et en prévision de l’arrivée d’une version électrique, Renault a dévoilé un concept pour le moins étonnant. Il s’agit d’une version néo-rétro de sa R5 originelle, baptisée Renault 5 Diamant. Conçue par le designer Pierre Gonalons, cet exemplaire unique sera mis aux enchères prochainement.

L’électrification de voitures anciennes n’est pas une complète nouveauté. Il s’agit même d’une discipline automobile nommée rétrofit qui consiste à supplanter la partie thermique d’un modèle par un moteur électrique et une batterie. Mais dans le cas de cette R5 Diamant, il ne s’agit pas d’une électrification « forcée ». Ce modèle anniversaire a été conçu de toutes pièces sur la base d’une R5 mais en modifiant légèrement ses lignes pour les rendre plus modernes et en développant un nouvel habitacle.

Ainsi, si la forme générale évoque la Renault 5 de 1972, les lignes sont en réalité plus arrondies, plus actuelles. Quant au coloris rose qui présent sur une grande surface du véhicule, il est également composé de pigments dorés et recouvert d’un vernis givré. Parmi les autres curiosités de ce concept, on notera la forme du volant en spirale, à base de marbre s’il vous plait, ou encore les poignées de portes remplacées par des sphères dorées.

Quant à l’intérieur, il n’a évidemment rien à voir avec la version sortie pendant les 30 glorieuses. La planche de bord est épurée à souhait, à l’exception de l’espace dédié au smartphone, puisqu’un support fait de crins de cheval est prévu pour poser son téléphone. En revanche, côte technique, Renault est resté muet sur les caractéristiques techniques de sa R5 Diamant. Le constructeur indique toutefois que celle-ci est capable de rouler, mais ne donne pas les détails concernant la taille de la batterie, son autonomie et encore moins le type de moteur embarqué.

À défaut de la voiture, vous pourrez peut-être vous payer le NFT

Vous l’aurez compris, cette Renault 5 Diamant est avant tout un coup de marketing plutôt malin compte tenu du succès des modèles néo-rétro actuellement. Renault ne produira pas cette R5 au-delà de ce seul exemplaire. Ce dernier sera d’ailleurs vendu aux enchères dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, sa version numérique en NFT sera vendue par la même occasion. Les profits de cette vente seront reversés à Give Me 5, un projet de Renault dédié à la jeunesse organisant des manifestations autour du sport et de la musique. Cette version très particulière de la Renault 5 est l’une des nombreuses initiatives de Renault pour préparer à l’arrivée d’un modèle crucial pour la marque. En effet, la future R5 électrique, qui en est encore au stade de prototype, a la lourde charge de porter le segment des compactes électriques pour les prochaines années. Surtout, elle devrait être la remplaçante officielle de la figure iconique des électriques au losange : la Zoé.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.