Lundi, Signal a annoncé une série d’améliorations pour les appels vidéo, notamment des « liens d’appel » qui rendent l’application de messagerie chiffrée plus compétitive par rapport aux plateformes de vidéoconférence telles que Zoom et Google Meet. De quoi aussi conservant l’avantage de Signal en matière de confidentialité pour des utilisateurs déterminés à empêcher la collecte de leurs données personnelles.
La fonction de liens d’appel de Signal permet de partager un lien qui lance un appel vidéo avec d’autres utilisateurs de Signal. Aucun chat de groupe n’est nécessaire.
Selon un billet de blog, les utilisateurs de Signal peuvent « partager un lien avec n’importe qui sur Signal et, d’un simple clic, rejoindre l’appel ».
Un « substitut aux services de réunion vidéo à forte surveillance »
Signal a introduit pour la première fois les appels vocaux privés et chiffrés de bout en bout en 2014. Auparavant, vous ne pouviez lancer des appels qu’à partir d’une discussion de groupe Signal.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de passer plus facilement un appel en envoyant à un ami, un collègue ou un membre de la famille un lien à l’intérieur ou à l’extérieur de Signal.
L’entreprise affirme qu’elle considère cette nouvelle fonctionnalité comme un « substitut aux services de réunion vidéo à forte surveillance ». De quoi assurer sa promesse de fournir « un endroit privé pour communiquer ».
De l’IA ou pas ?
L’année dernière, Zoom s’est lui retrouvé en difficulté pour avoir mis des données clients dans ses programmes d’intelligence artificielle. Sans leur consentement bien sûr.
Signal bénéficie également d’autres améliorations, notamment un bouton « lever la main » qui alertera les gens lorsque vous avez quelque chose à dire, et des réactions en emoji.
Les nouvelles fonctions d’appel sont disponibles dans la dernière version de Signal sur Android, iOS et desktop.