Le contrôle technique, c’est plus cher en voiture électrique

En 2028, une voiture vendue sur trois dans le monde serait électrique


Le contrôle technique d’une voiture hybride ou électrique serait en moyenne 8% plus cher que celui d’un véhicule thermique.

Point de passage obligé pour les voitures, tous les deux ans, le contrôle technique est une condition indispensable pour rouler avec son véhicule. Mais selon le site Simplauto, le coût de ce check up obligatoire serait plus élevé pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, selon le site spécialisé, qui a réalisé une étude sur « le prix du contrôle technique en 2022 », la prestation serait facturée 8 % plus cher aux conducteurs de voitures hybrides ou électriques.

Premier enseignement de l’étude : le prix du contrôle technique est libre en France, il est laissé à l’appréciation de l’atelier prestataire. Ainsi, si le tarif moyen constaté sur 5600 centres homologués est de 78,52 euros, il existe de grandes disparités selon les régions… et le type de voiture.

En conséquence, les écarts de prix varient énormément, de 45€ à 120€ selon le rapport. Le principal facteur de variation, c’est la position géographique. Votre contrôle technique vous coûtera plus cher si vous habitez dans une grande agglomération (Paris, Lyon ou Marseille, au hasard). Pour l’anecdote, c’est à Nice que le prix moyen est le plus élevé avec une facture de 95,90 euros. À l’inverse, dans la Loire, la Moselle ou le Loiret, il serait bien plus simple de trouver des prix inférieurs à 70 euros.

85,10 euros de prix moyen en électrique

Outre la localisation, c’est le type de véhicule qui peut faire monter le montant de l’addition. C’est ici que la pénalité « électrique » est la plus visible. Selon Simplauto, le coût de l’intervention sur les hybrides et les 100 % électriques serait en moyenne 8,4 % plus élevée que sur des véhicules de catégorie équivalente, en thermique. Dans les faits, le tarif moyen pour une hybride serait de 84,10 euros. Pour les voitures zéro émission, ce montant est porté à 85,10 euros. Cette hausse tarifaire serait justifiée par des points de contrôle supplémentaires qui se retrouvent également sur les véhicules GPL. Sur ces derniers, le tarif moyen passe à 93,24 euros.

Le site à l’origine du baromètre du prix du contrôle technique explique que lors de la réalisation de leur première étude, en 2013, le tarif moyen du contrôle technique était de 73 %. En neuf ans, les tarifs auraient donc augmenté de plus de 20 %. Il existe bien évidemment des moyens d’éviter de payer un tel montant, le premier d’entre eux étant de faire en sorte d’éviter la contre-visite. En effet, la pratique qui consiste à offrir la contre-visite a quasiment disparue, il vaut mieux donc passer au garage avant d’emmener votre carriole au contrôle technique. Enfin, plusieurs sites permettent de comparer les tarifs (y compris un site du gouvernement) pratiqués et de réserver en ligne pour bénéficier de rabais. Mais même les plus avisés, en électrique, le prix sera nécessairement plus élevé.

Source :

Simplauto



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.