Meta : une amende de 798 millions d’euros imposée par l’UE

Meta : une amende de 798 millions d’euros imposée par l'UE



La Commission européenne vient d’annoncer avoir prononcé une amende de 798 millions d’euros à Meta. La cause ? Avoir enfreint les règles de concurrence en Europe en liant son service d’annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social Facebook.

Bruxelles, qui avait ouvert une enquête en 2021 sur le sujet, estime que Meta par cette pratique a ainsi imposé des « conditions commerciales déloyales » à d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne.

Selon la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, Meta « a cherché à conférer à son service Facebook Marketplace des avantages que d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne ne pouvaient égaler. Cette pratique est illégale. Meta doit à présent mettre un terme à ce comportement », a t-elle dit.

Facebook Marketplace « qu’ils le souhaitent ou non »

Concrètement, Facebook a abusé de sa position dominante en donnant automatiquement accès aux utilisateurs à Facebook Marketplace « qu’ils le souhaitent ou non », selon la Commission. Conséquence, les concurrents de Facebook Marketplace seraient discriminés.

Autre grief sancitonné par l’amende, le fait que Meta ait imposé « unilatéralement » des « conditions commerciales déloyales » à d’autres fournisseurs qui font de la publicité sur les plateformes de Meta. « Cela permet à Meta d’utiliser les données générées par d’autres annonceurs au seul profit de Facebook Marketplace », estime la Commission.

Meta a aussitôt réagi en annonçant faire appel de cette décision qui « ignore les réalités du marché européen ».

Les Gafam passent à la caisse

« Les utilisateurs de Facebook peuvent choisir d’utiliser ou non Marketplace et beaucoup ne le font pas », assure Meta, qui souligne « ne pas utiliser les données des annonceurs » pour leur faire concurrence.

Il s’agit de la septième plus grosse jamais prononcée par l’UE pour pratiques anticoncurrentielles.

Google, Apple et Intel ont eux aussi vu la Commission prononcer des amendes très importantes contre leurs pratiques commerciales.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.