Jack Wallen/ZDNET
Certaines communications nécessitent une sécurité supplémentaire. J’ai besoin de chiffrement, que la plupart des clients de messagerie Android ne sont pas en mesure d’assurer. Le chiffrement garantit que les emails envoyés à des destinataires spécifiques ne peuvent être lus que par ceux qui possèdent une clé permettant de déchiffrer le contenu du message.
Vous aurez pour cela besoin d’une application tierce. Pour le chiffrement des courriels, vous aurez besoin d’un autre client de messagerie, car Gmail ne suffit pas. Je préfère me servir de Thunderbird sur Android parce que c’est un excellent client de messagerie : il fonctionne avec PGP (Pretty Good Privacy) et il s’agit d’une application open source.
L’application que j’ai choisie pour le chiffrement sur Android est OpenKeychain. Cet outil permet d’ajouter facilement le chiffrement à Android. Laissez-moi vous montrer comment il fonctionne.
Installez OpenKeychain
La seule chose dont vous aurez besoin est un mobile Android (téléphone ou tablette) et un compte Google valide . Voilà, c’est tout. Faisons maintenant un peu de magie avec le chiffrement!
L’installation d’OpenKeychain sur Android est aussi simple qu’un simple tapotement. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
Créez votre première clé
L’étape suivante consiste à créer votre première clé. Voici comment procéder.
1. Ouvrez l’application nouvellement installée
Balayez votre écran d’accueil vers le haut pour ouvrir le tiroir d’applications. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez OpenKeychain et appuyez sur le lanceur.
2. Créez votre clé
Dans la fenêtre principale, appuyez sur Créer ma clé. Il vous sera alors demandé de suivre un assistant simple qui vous permettra de :
- Saisir votre nom (ou un surnom)
- Ajouter un email pour la clé
- Activer optionnellement la clé pour qu’elle soit accessible via les serveurs de clés.
Une fois les étapes ci-dessus terminées, validez en bas à droite pour créer votre clé.
Vous pouvez créer votre clé et un jeton de sécurité, et même importer des clés à partir de fichiers. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
L’un des avantages d’OpenKeychain est qu’il est facile de partager votre clé publique (rappelez-vous qu’une clé est une paire composée d’une clé privée et d’une clé publique). Après avoir créé votre clé, vous pouvez choisir vos options de partage et de copie.
Pour que d’autres personnes puissent vous envoyer un email chiffré, elles doivent vous envoyer leur clé publique.
Pour que vous puissiez envoyer vous-même un message chiffré à d’autres personnes, vous devez leur envoyer votre clé publique.
Vous pouvez partager votre clé avec d’autres personnes afin qu’elles puissent vous envoyer des messages cryptés. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
Avec OpenKeychain, vous pouvez facilement importer des clés (à partir d’un fichier) en appuyant sur « Importer la clé d’un fichier » de la page principale de l’appli.
Pour importer la clé d’un destinataire, appuyez sur « Importer la clé d’un fichier ». Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
Ajoutez le chiffrement à Thunderbird pour Android
Thunderbird n’est pas la seule application de messagerie Android à prendre en charge le chiffrement, mais c’est celle que j’utilise, c’est pourquoi nous travaillerons avec cet outil. Vous pouvez installer Thunderbird pour Android à partir du Google Play Store.
1. Ouvrez les paramètres de Thunderbird
Après avoir installé Thunderbird et ajouté votre compte de messagerie, appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche, puis sur l’icône d’engrenage en bas de la barre latérale. Dans la liste des comptes de messagerie, appuyez sur celui que vous souhaitez utiliser pour le chiffrement.
L’icône d’engrenage apparaît en bas de la barre latérale de Thunderbird. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
2. Naviguez jusqu’à l’option de chiffrement de bout en bout
En bas de la page des paramètres du compte choisi, optez pour le chiffrement de bout en bout.
3. Activez la prise en charge d’OpenPGP
Sur la page de chiffrement de bout en bout, assurez-vous que l’option de la prise en charge OpenPGP soit bien activée en appuyant sur le curseur On/Off pour qu’il soit en position On.
Assurez-vous que vous activez la prise en charge d’OpenPGP pour le bon compte de messagerie. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
4. Sélectionnez votre clé
Sous l’entrée d’activation de la clé, vous allez être invité à sélectionner celle que vous souhaitez utiliser pour le chiffrement (il s’agit de la clé que vous avez créée dans OpenKeychain).
Sélectionnez la clé que vous souhaitez utiliser. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.
Revenez à la fenêtre principale de Thunderbird maintenant que vous avez ajouté la prise en charge de PGP. Si tout va bien, à ce stade, vous avez importé une clé PGP d’un destinataire qui recevra un courriel chiffré de votre part. Vous pouvez maintenant composer votre email. Puis appuyez le bouton de menu en haut à droite (trois points verticaux).
Dans ce menu, optez pour l’activation du chiffrement. Une fois que vous avez fait cela, tapez l’adresse électronique du destinataire (pour laquelle vous avez ajouté la clé PGP), et l’icône du cadenas devrait devenir verte, ce qui signifie que l’e-mail est chiffré. Vous pouvez maintenant saisir votre message et l’envoyer.
N’oubliez pas que le client de messagerie du destinataire doit également prendre en charge le chiffrement. Sinon, ce destinataire devra enregistrer la pièce jointe chiffrée et la déchiffrer manuellement.
Et voilà, vous venez d’ajouter le chiffrement à Android pour une sécurité supplémentaire.
Source : « ZDNet.com »