NVIDIA a fait le ménage dans ses préréglage DLSS pour se limiter à deux.
Nettoyage d’automne
Les tous derniers pilotes GeForce 566.14 ont débarqué avec le DLSS (Deep Learning Super Sampling) 3.8.10 dans leurs bagages. Des utilisateurs Reddit n’ont pas mis longtemps à fouiller dans ces affaires ; ils y ont découvert que NVIDIA avait supprimé bon nombre de profils prédéfinis ; il n’en reste plus que deux.
Jusqu’ici, les utilisateurs avaient le choix entre plusieurs préréglages, offrant divers avantages et inconvénients, mais qui s’étaient surtout empilées au fil des versions.
Selon les explications fournies par un certain SeanBeanDiesInTheEnd sur Reddit, le preset A, conçu pour les modes Performance, Équilibré et Qualité, était une ancienne variante permettant de lutter contre les images fantômes pour les éléments dont les entrées sont manquantes, tels que les vecteurs de mouvement. Le preset B était similaire au preset A, mais pour le mode Ultra Performance. Le preset C focalisait sur les informations des images affichées et convenaient surtout à des jeux rapides ; les presets D et surtout E (ce dernier ayant été ajouté pour le DLSS 3.7.0), prévus pour les modes Perf / Equilibré / Qualité, ont mis l’accent sur la stabilité de l’image. Enfin le preset F est celui par défaut pour le mode Ultra Performance mais aussi les modes DLAA.
Une vidéo publiée par S2Games Bench il y a sept mois vous permettra peut-être d’y voir un peu plus clair (sous réserve d’avoir une bonne vue).
Un fichier moins lourd
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec les pilotes 566.14 contenant le nouveau fichier DLSS 3.8.10 DLL, lequel pèse seulement 23,7 Mo, soit presque deux fois moins que l’ancien, NVIDIA a dégagé les profils prédéfinis A, B, C et D pour ne garder que les E et F.
En pratique, les modes Performance, Équilibré et Qualité de DLSS utilisent pas défaut le préréglage E. Celui-ci était globalement considéré comme celui délivrant le meilleur niveau de détails, une excellente stabilité temporelle et le moins d’images fantômes. La séquence qui suit, encore proposée par S2Games Bench, devrait au moins vous convaincre de la supériorité de preset E sur le preset C.
Quant au préréglage F, il va donc servir aux modes Ultra Performance et DLAA (Deep Learning Anti Aliasing).
Soyons clairs, ces modifications ne devraient pas bouleverser votre quotidien. Ces préréglages sont surtout utilisés par quelques férus qui souhaitent obtenir la meilleure qualité dans un jeu. D’autant plus que si des modifications peuvent être effectuées via DLSSTweaks, elles exposent à des risques avec certains systèmes anti-triche. Mais forcément, moins de modes dit moins d’options de personnalisation. Ceci dit, supprimer d’anciens presets qui n’étaient plus mis à jour au profit de préréglages peut-être moins nombreux mais plus performants n’a bien entendu rien de délirant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Reddit