Le réseau social est en train de tester la possibilité d’empêcher ses utilisateurs de moins de 18 ans de pouvoir visionner des diffusions en direct sur sa plate-forme.
Il faudra peut-être bientôt être majeur pour être en mesure de visionner des diffusions en direct sur TikTok. La plate-forme serait en effet en train de tester une nouvelle option permettant de restreindre la diffusion des Live aux seuls utilisateurs âgés de plus de 18 ans. C’est en tout cas ce que laisse penser les captures d’écran publiées par Watchful.ai, une plate-forme de veille concurrentielle. On peut ainsi y voir dans le panneau des paramètres de diffusion des Live, une nouvelle option permettant d’indiquer que le contenu est destiné à un public d’adultes.
Une fois l’option activée, une alerte s’affiche pour indiquer que le contenu est réservé exclusivement aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans. TikTok y indique également qu’il sera supprimé de la plate-forme s’il ne respecte pas ses conditions d’utilisation, notamment dans le cas où le LiveStream servirait à diffuser des contenus violents, comportant de la nudité ou montrant des rapports sexuels.
Une solution pour mieux cibler les utilisateurs
Cette nouvelle option ne serait donc pas proposée dans le but de venir concurrencer une autre plate-forme (OnlyFans, notamment), mais plutôt pour empêcher le jeune public d’avoir accès à des contenus inappropriés pour leur âge. Il y a quelques mois, TikTok avait dévoilé son intention de trouver une solution pour savoir si les contenus publiés sur sa plate-forme étaient appropriés à un jeune public ou à un public adulte. À l’époque, la plate-forme expliquait être en train de développer un système capable d’identifier et de restreindre automatiquement certains types de contenus. Elle envisageait par ailleurs de demander directement aux créateurs d’indiquer explicitement lorsque leurs contenus étaient plus appropriés pour un public d’adultes.
« Nous avons entendu directement de nos créateurs qu’ils ont parfois le désir de n’atteindre qu’un public plus âgé spécifique. Par exemple, ils créent peut-être une comédie dont l’humour est destiné aux adultes ou offrent des conseils ennuyeux sur le lieu de travail qui ne concernent que les adultes. Ou peut-être qu’ils parlent d’expériences de vie très difficiles […] Donc, compte tenu de ces variétés de sujets, nous testons des moyens d’aider à mieux donner aux créateurs les moyens d’atteindre le public visé pour leur contenu spécifique. », avait alors déclaré Tracy Elizabeth, la responsable en charge de la sécurité des mineurs sur TikTok aux États-Unis.
Pour l’heure, aucun autre détail concernant un éventuel déploiement de cette option n’a fuité. Néanmoins, même si la plate-forme venait à l’adopter, elle ne suffira pas à protéger les plus jeunes de l’ensemble des contenus potentiellement choquant pouvant être publiés sur le service. Il faudra impérativement que les parents des jeunes utilisateurs se penchent sur les options offertes par le système de contrôle parental que TikTok a déjà renforcé à plusieurs reprises.
Source :
TechCrunch