Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans iOS 18 afin de compliquer la tâche des criminels, mais qui gêne également les forces de l’ordre.
Cette option redémarre automatiquement un iPhone lorsqu’il reste inactif et verrouillé trop longtemps. Après un redémarrage, l’appareil devient bien plus difficile à déverrouiller, car il exige le code d’accès ou une authentification biométrique. Le but est d’empêcher les tentatives d’accès non autorisé à vos données personnelles, que ce soit de la part d’un voleur ou de la police.
Il s’agit bien d’une fonction de sécurité
Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte par les forces de l’ordre américaines selon 404 Media. Lors de l’examen d’iPhones, les agents ont constaté que les appareils redémarraient de façon inattendue, rendant l’accès aux données plus complexe. Ils ont d’abord pensé que ces redémarrages survenaient quand les téléphones perdaient leur connexion réseau pendant un certain temps.
Cependant, l’explication s’est avérée beaucoup plus simple. AppleInsider a révélé qu’il s’agit en fait d’un « redémarrage en cas d’inactivité » qui intervient environ toutes les 96 heures, indépendamment de la connexion réseau ou du niveau de charge du téléphone. Ce système rappelle le mode hibernation des Mac, qui les met en veille pour protéger les données en cas de coupure de courant ou de batterie faible.
Jiska Classen, experte au Secure Mobile Networking Lab, a confirmé sur le réseau social X .com qu’Apple avait intégré cette fonction dans iOS 18.1. Elle est intégrée à certains processus du système d’exploitation, directement depuis l’extension du noyau Apple SEP et Key Store, et ne dépend ni de l’état du téléphone ni de la connexion réseau. Pour rappel, le Secure Enclave Processor (SEP), est le processeur chargé de sécuriser les données sensibles des utilisateurs, tandis que le Key Store est utilisé lors du déverrouillage de l’appareil.
Renforcer la protection contre le vol
Apple a introduit une autre avancée en matière de protection contre le vol avec iOS 18.2, en incitant désormais les utilisateurs d’iPhone à activer la protection contre le vol dès la configuration de l’appareil par son propriétaire. Auparavant dissimulée dans le menu Paramètres, cette option vise à dissuader les voleurs d’accéder au téléphone via le code PIN en imposant des vérifications biométriques plus fréquentes.