Microsoft pourrait finalement ressusciter les applications Android… en Chine

Android Windows 11


La firme de Redmond vient d’annoncer le retour des applications Android sur Windows 11 et dans le Microsoft Store… mais uniquement en Chine. Tencent, un géant du secteur, vient en effet de publier une preview de sa boutique d’applications Android destinée à Windows 11.

Officiellement, la prise en charge des applications Android sous Windows 11 devrait être définitivement enterrée d’ici au 5 mars 2025. C’est en effet la date choisie par Microsoft pour mettre fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android, si l’on en croit ce document publié par Microsoft sur ses pages de support.

Mais visiblement, tous les utilisateurs de Windows 11 ne seront pas égaux devant la fin de la prise en charge des applications Android sur leur PC. En Chine, les utilisateurs de Windows 11 vont en effet pouvoir accéder à une toute nouvelle boutique d’applications Android qu’ils pourront exécuter nativement sur leur PC.

Des applis Android sous Windows, grâce à Tencent

Dans un billet de blog publié sur son site chinois, Microsoft vient de dévoiler en grande pompe l’arrivée du Tencent App Store sur le Microsoft Store. L’annonce, repérée par Mishaal Rahman, semble assez surprenante vue d’ici, compte tenu de l’arrêt imminent de la prise en charge des applications Android.

Alors que Microsoft a mis un terme à son partenariat avec Amazon pour proposer des applications mobiles sous nos latitudes, en Chine, elle s’est associée, avec Tencent pour proposer aux utilisateurs du pays, une nouvelle boutique d’applis Android fonctionnant nativement sur Windows 11.

« Nous sommes très heureux de coopérer avec Tencent App Treasure pour apporter de nombreuses excellentes applications et jeux mobiles à nos utilisateurs Windows. » a déclaré Giorgio Sardo, le directeur général du Microsoft Store.

Mais dans le cas présent, il ne s’agit pas d’avoir sur Windows un App Store indépendant pour les applications Android. Le partenariat noué avec Tencent se traduit par l’intégration d’un nouvel onglet dédié au Tencent App Store directement dans le Microsoft Store. Et visiblement, cette solution ne semble être envisagée que pour les seuls utilisateurs de Windows en Chine.

Pour Tencent, l’intégration de son App Store dans la boutique de Microsoft est une aubaine qui devrait profiter aux développeurs mobiles qui espèrent pouvoir proposer leur application mobile sur PC, et plus largement sur Windows. Et pour cause, les utilisateurs chinois sont a priori beaucoup plus susceptibles de vouloir exécuter des jeux mobiles sur leur PC. C’est d’ailleurs sans doute ce qu’il manquait à Amazon avec son App Store et qui a précipité sa fin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Microsoft





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.