Injecter de la colle chaude dans votre iPhone et vos AirPods pour …

Injecter de la colle chaude dans votre iPhone et vos AirPods pour ...



De nombreux lecteurs m’ont signalé des vidéos TikTok montrant l’utilisation de colle chaude pour nettoyer des iPhone, des AirPods et d’autres appareils. Toutes les vidéos suivent le même schéma : un appareil sale et des ports remplis de détritus et de saletés, de la colle chaude est injectée dans les ports, laissée à durcir et finalement retirée. Voici un exemple d’une telle vidéo.

L’idée est que la colle enlève toute la saleté. Laissez-moi vous donner quelques raisons pour lesquelles c’est faux.

La colle chaude peut causer des dégâts

Tout d’abord, la colle chaude est, comme son nom l’indique, chaude. La colle chaude ordinaire est à environ 170 °C, mais il en existe qui deviennent liquides entre 90° et 120 °C. Certaines colles fondent à plus de 200 °C. Ces températures sont suffisamment élevées pour endommager les joints en caoutchouc, les plastiques et compromettre l’étanchéité à l’eau et à la poussière d’un appareil.

En outre, il faut savoir qu’une grande partie de la saleté que vous essayez d’éliminer (peluches, débris de peau et cérumen) fond ou brûle sous l’effet de la chaleur de la colle. La fonte des éléments les enfonce plus profondément dans l’appareil tandis que la combustion des peluches peut causer des dommages.

Le nettoyage est loin d’être efficace

Ensuite, il y a la contrainte mécanique du refroidissement de la colle (force de rétrécissement) et la force d’arrachement de la colle séchée.

Il y a aussi les résidus de colle. La vidéo que nous avons citée en exemple montre clairement un excès de colle sur la grille des AirPods. Il aura un impact négatif sur la qualité audio. La seule façon d’éliminer ce genre de résidus serait d’utiliser un peu d’alcool isopropylique sur un coton-tige.

Enfin, ce n’est pas un moyen efficace d’éliminer la saleté. En effet, une partie de la saleté adhère à la colle chaude, mais elle en laisse également beaucoup derrière elle.

Alors, si la colle chaude n’est pas la solution pour nettoyer vos gadgets sales, comment faut-il s’y prendre ?

Vous pouvez simplement ne pas vous en soucier. J’ai des appareils qui n’ont jamais été nettoyés et qui fonctionnent toujours après de nombreuses années d’utilisation.

Chaque fois que je sors mon iPhone de son étui, je l’essuie avec une lingette pour lunettes ou un chiffon en microfibres. Cela permet d’éliminer le plus gros de la saleté et de la crasse.

Nos conseils pour un nettoyage sûr et effectif

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, ou si des saletés sont coincées dans un port ou une grille de haut-parleur, la méthode consiste à utiliser un coton-tige légèrement imbibé d’alcool isopropylique, mais pas détrempé, pour éliminer la saleté superficielle et décoller la saleté plus profonde. Aspirez ensuite les résidus à l’aide d’un aspirateur de cérumen.

Cela permet d’arracher la saleté collée et d’éliminer les restes d’alcool isopropylique utilisés pour le nettoyage.

Cette opération n’a pas besoin d’être renouvelée fréquemment. Mais c’est la méthode la meilleure et la plus sûre que je connaisse.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.