Il y a quarante ans, Dragon Ball paraissait pour la première fois. C’était le 20 novembre 1984 et le mangaka Akira Toriyama y racontait les aventures de Goku, un jeune garçon à la queue de singe, pratiquant les arts martiaux, arborant des cheveux en bataille et se déplaçant sur un nuage. Dans cette épopée, Goku se lance à la recherche des « dragon ball », ces boules de cristal qui permettent d’invoquer Shenron, le dragon légendaire qui réalise n’importe quel vœu.
Le décor est planté. C’est dans cet univers à la fois futuriste, fantastique et grotesque qu’évoluent les personnages, aujourd’hui incontournables dans la pop culture internationale. Car Dragon Ball fait partie des plus grands phénomènes culturels au monde, au même titre que Star Wars ou encore Harry Potter.
Dans cette vidéo, nous expliquons comment la série de manga Dragon Ball a traversé les années, influencé le shonen – manga à destination des jeunes hommes – et réuni des générations d’adeptes.
Cette vidéo est la seconde de notre série « Incontournable » : un ensemble de décryptages pour mieux comprendre l’univers d’artistes célébrés pour leurs œuvres. De nouveaux épisodes seront régulièrement diffusés dans Le Monde ainsi que sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat).
Si vous souhaitez aller plus loin et comprendre comment Broly, l’un des personnages de l’univers Dragon Ball, est devenu célèbre chez les fans français, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.