Comment empêcher Facebook et Instagram de collecter vos données personnelles

Facebook Meta Bug


Grâce à la nouvelle réglementation européenne, vous pouvez empêcher Facebook et Instagram de collecter vos données personnelles. Voici comment faire.

Si vous avez récemment ouvert Facebook ou Instagram sur votre smartphone, vous avez sans doute vu s’afficher un étrange écran d’avertissement de la part de Meta vous invitant à reconsidérer « le traitement de vos informations à des fins publicitaires ». Et pour cause, Meta a dû changer son fusil d’épaule et revoir son modèle de « paiement ou consentement » qui ne respectait pas le DMA, la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques.

Par conséquent, outre la baisse de son abonnement payant, qui permet de s’affranchir des publicités sur ses différentes plates-formes, Facebook et Instagram notamment, Meta propose désormais aux utilisateurs européens une option pour afficher moins de publicités ciblées.

© 01net.com

Mais comme à son habitude, Meta a volontairement noyé cette nouvelle option dans les tréfonds des paramètres de son Espace compte. Une très mauvaise habitude prise par Meta pour vous tenter de vous dissuader de toucher quoi que ce soit qui pourrait faire baisser son juteux business.

Pour autant, moyennant un peu de gymnastique et de rigueur, empêcher Facebook et Instagram de collecter vos données à des fins publicitaires n’est pas insurmontable. Voici comment procéder.

1. Rendez-vous dans l’espace compte

Que vous utilisiez Facebook sur le Web ou depuis l’application mobile, le processus est, en principe, le même. Pour commencer, vous devez accéder à votre espace compte. Pour ce faire, sélectionnez votre avatar, puis dans les Paramètres et confidentialité, entrez dans le menu Paramètres. Appuyez ensuite sur Espace comptes.

2. Accédez aux préférences publicitaires

Une fois dans votre Espace comptes, sélectionnez Préférences publicitaires et entrez ensuite dans le menu Paramètres des publicités.

3. Modifiez votre expérience publicitaire

Entrez à présent dans le menu Expérience publicitaire. Sélectionnez l’option Publicités moins personnalisées, puis dans le pop-up qui s’affiche, appuyez sur Confirmer.

Désormais, les publicités que vous verrez s’afficher sur Facebook et Instagram « auront moins de lien avec vos centres d’intérêt et votre activité ». Néanmoins, pour vous faire « payer » le fait de choisir moins de publicités ciblées sur Facebook et Instagram, Meta indique que votre navigation sur ces deux plates-formes pourra être interrompue par des pauses publicitaires. De temps à autre, vous serez ainsi bloqué pendant quelques secondes (cinq secondes ici), le temps que la publicité s’affiche à l’écran.

Facebook Instagram Comment Empêcher La Collecte De Vos Données Personnelles 10
© 01net.com

En d’autres termes, si vous ne voulez plus être pistés sur Facebook et Instagram, il faudra vous accommoder de vous faire stopper en plein milieu de votre navigation par l’affichage de réclames.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.