Apple envisage-t-il de se lancer sur le marché des téléviseurs ? C’est la possibilité qu’évoque le journaliste de Bloomberg Mark Gurman. Selon lui, la marque à la pomme compte introduire un écran connecté pour qui fait office de passerelle domotique, à la manière des Echo Show d’Amazon et Nest Hub de Google.
Si le produit rencontre du succès, il ouvrira probablement la porte à d’autres appareils domestiques Apple tels que des caméras de surveillance, des enceintes, et même un téléviseur.
La rumeur d’un téléviseur Apple a surgi il y a une dizaine d’années. Selon Mark Gurman, réputé pour sa fiabilité, Apple ne ferait qu’« évaluer » la perspective d’un téléviseur, mais la démarche est suffisamment sérieuse pour que ses sources y prêtent attention.
Bloomberg ne dispose d’aucune information sur ce supposé téléviseur Apple, mais précise que si les clients n’adhèrent pas à son écran connecté, les futurs produits, y compris le téléviseur, resteront dans les cartons.
Quelle innovation de rupture Apple peut-il proposer ?
Il y a plus de dix ans, Apple a proposé pour la première fois un téléviseur. À l’époque, l’appareil de 40 pouces, dont le prix prévu était de 2 000 dollars, était essentiellement un Apple TV avec un écran plat.
La plus grande question est de savoir si les consommateurs seront intéressés. Il est peu probable qu’Apple puisse produire un téléviseur avec une image exceptionnellement meilleure que celle de la concurrence.
L’argument de vente devrait donc être l’expérience utilisateur et l’intégration avec d’autres produits Apple. Sur un marché de la télévision déjà encombré, la firme à la pomme devrait proposer quelque chose de vraiment spécial pour se faire une place.