Retour à la case départ. Mardi 19 novembre, la plateforme sociale Instagram a annoncé le déploiement progressif d’une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de réinitialiser individuellement l’algorithme qui leur recommande des contenus de manière personnalisée. « En quelques clics, vous pourrez effacer votre contenu recommandé sur Explorer, Reels et le fil pour recommencer à zéro », écrit la plateforme, propriété du groupe américain Meta, dans un communiqué paru sur son site.
Actuellement en phase de test auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, la fonctionnalité « sera déployée dans le monde entier au cours des prochaines semaines ». L’objectif est que chacun puisse se voir proposer des publications correspondant réellement à ses envies. Instagram précise que ces recommandations « recommenceront à se personnaliser au fil du temps, vous montrant de nouveaux contenus en fonction des contenus et des comptes avec lesquels vous interagirez ».
Pour recourir à cette fonctionnalité, la marche à suivre sera simple. Dans les paramètres du réseau social, les utilisateurs devront se rendre dans un nouvel onglet intitulé « Préférences en matière de contenu », grâce auquel il leur sera proposé de « réinitialiser le contenu suggéré ». Instagram avertit que toute remise à zéro de l’algorithme est irréversible, mais qu’elle n’aura pas d’impact sur les comptes suivis par les utilisateurs ou sur leurs préférences en matière de publicité.
Une fonctionnalité qui vise les ados
Avant de procéder à cette remise à zéro, la plateforme de Meta proposera aussi à ses utilisateurs de se désabonner de certains comptes particulièrement mis en avant sur leurs fils algorithmiques respectifs et de désigner des sujets publicitaires auxquels ils aimeraient être moins exposés.
Dans l’ensemble, la fonctionnalité s’adresse avant tout aux adolescents qui utilisent Instagram. « Nous souhaitons nous assurer que l’ensemble des utilisateur·ices d’Instagram, en particulier les ados, bénéficient d’expériences sécurisées, positives et adaptées à leur âge et pensent que le temps passé sur Instagram est précieux », souligne la plateforme. En septembre dernier, Meta avait déjà entrepris d’imposer à ses utilisateurs âgés de 13 à 17 ans des comptes spécifiques visant à les protéger d’une exposition à des contenus inappropriés et leur permettant de choisir des catégories de contenus favoris.
Ces derniers mois, Instagram s’attache donc à redonner à ses utilisateurs le contrôle sur la nature des contenus qui leur sont proposés. Elle suit en cela l’exemple de son rival TikTok, qui a lancé en mars dernier une fonctionnalité permettant de réinitialiser son flux algorithmique personnalisé. La plateforme chinoise avait également mis à jour sa politique de recommandation de contenus, promettant de montrer aux adolescents moins de publications potentiellement dangereuses, telles que des vidéos sexuellement suggestives, liées à la tristesse ou promouvant des régimes extrêmes.