dix leçons à tirer de sa communauté et qui n’ont …

dix leçons à tirer de sa communauté et qui n'ont ...



Kevin Schafer/Getty Images

Je travaille et j’écris sur les logiciels libres depuis 1999. On pourrait penser que les leçons que j’ai tirées de mon appartenance à l’environnement open-source sont centrées sur la technologie. Cependant, beaucoup de choses que j’ai apprises concernent d’autres aspects de la vie.

Permettez-moi de les partager avec vous.

1. Il s’agit de partager

C’est une leçon que j’ai apprise à l’école primaire. Mais elle a été renforcée par presque toutes les étapes que j’ai franchies en utilisant des logiciels libres. Le partage est au cœur même de l’open-source.

Sans le partage, les projets open-source comme Linux n’existeraient pas. Linus Torvalds a créé le système d’exploitation open source dans le cadre d’un projet personnel.

Mais il a rapidement compris l’intérêt de partager cette technologie avec le monde entier. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

2. Il est question d’attachement

S’il est une chose que l’on peut dire des développeurs de logiciels libres, c’est qu’ils sont passionnément attachés aux projets qu’ils développent. Il le faut, sinon ces projets n’existeraient pas.

De nombreux développeurs de logiciels libres ne sont pas payés pour leur travail. Ils doivent donc s’intéresser suffisamment au projet pour continuer à le produire. Cette leçon a été transposée à de nombreux aspects de ma vie, en particulier à ma carrière d’auteur.

La vente de livres est une activité qui connaît des hauts et des bas. Et lorsque les périodes difficiles surviennent, il faut se rappeler à quel point on tient à ce que l’on fait. Sans cette passion, la plupart des artistes ne créeraient pas.

3. Le marketing n’est pas toujours nécessaire

Linux n’a pas beaucoup (voire pas du tout) de marketing. Et pourtant, son succès est là. Cela fait des années que je m’insurge contre ce problème, en disant que des entreprises comme Canonical, SUSE et Red Hat devraient commercialiser leurs produits auprès d’un public beaucoup plus large.

Imaginez une publicité sur Ubuntu diffusée pendant le Super Bowl ! Bien sûr, ce serait fantastique. Mais c’est en grande partie inimaginable compte tenu des budgets dont disposent les projets de logiciels libres.

Cependant, malgré le peu de marketing dont elle bénéficie, la technologie open source est florissante.

4. Le bouche à oreille est LE meilleur ami

L’une des raisons pour lesquelles la technologie open-source a connu un tel succès est le bouche-à-oreille. Si un ami ou un membre de ma famille me recommande quelque chose, je suis beaucoup plus enclin à l’essayer que si je suis incité par le marketing.

Nous faisons bien plus confiance aux gens qu’aux entreprises, et le bouche-à-oreille a donc une grande importance.

En tant qu’auteur, j’ai constaté que lorsque quelqu’un recommande l’un de mes livres à un ami ou à un membre de ma famille, cette personne est bien plus susceptible de l’essayer que si un algorithme le lui dit.

5. Apprécier les petites victoires

La technologie open-source m’a appris il y a longtemps que les petites victoires sont précieuses.

Je me souviens d’avoir utilisé Linux à ses débuts et d’avoir résolu ce qui me semblait être un problème monumental. Et ce avant de réaliser rapidement que la victoire était bien plus petite que je ne le pensais…

Malgré tout, le fait de surmonter ces petits obstacles fait s’accumuler les réussites. Et plus vous remportez de petites victoires, plus vous pouvez continuer à avancer. Je préfère de loin un millier de petites victoires à une victoire gigantesque.

6. La création d’une communauté est essentielle

Ubuntu signifie littéralement « communauté ». Et la communauté est un aspect essentiel de l’open source. Au début, la communauté était la seule chose qui permettait à l’open source de fonctionner.

Il suffisait d’assister à une convention Linux pour ressentir l’ambiance communautaire qui y régnait. Tous les participants à l’événement étaient des âmes sœurs et ce sentiment rendait la communauté si spéciale.

Sans cette communauté, Linux n’aurait jamais réussi.

7. La collaboration allège le fardeau

L’Open Source est une affaire de collaboration. Bien sûr, certains petits projets reposent sur un seul développeur. Mais pour l’essentiel, la technologie open source compte sur le travail d’équipe.

Il fut un temps où j’essayais de tout faire moi-même. Mais nous savons tous où cela mène : à l’épuisement et à l’échec. Les technologies libres m’ont non seulement appris que la collaboration est essentielle, mais l’approche collaborative me rappelle toujours que déléguer des tâches (quelles qu’elles soient) peut faciliter le déroulement d’un projet, prévenir l’épuisement et repousser l’envie d’abandonner.

La collaboration me rappelle également qu’il existe des personnes incroyablement talentueuses. Et que je veux les avoir à mes côtés chaque fois que c’est possible.

8. La persévérance est payante

La plupart des projets Linux n’aboutiraient pas si les développeurs, les concepteurs et les équipes impliquées n’avaient pas la ténacité d’un chien de chasse.

La persévérance est la différence entre la lutte et l’abandon.

Si je n’avais pas appris cette leçon il y a longtemps, j’aurais abandonné ma carrière d’écrivain avant qu’elle ne décolle.

9. Apprécier le défi

Une chose que vous devriez retenir est que le défi ne fait pas seulement partie du voyage, mais aussi du plaisir. Lorsque nous sommes confrontés à un défi (ce qui est régulièrement le cas de la communauté open-source), nous nous progressons en l’acceptant.

Nous grandissons en essayant de surmonter le défi. Et cette leçon est essentielle pour moi, car la vie est remplie de défis. Les relations, les projets créatifs, le maintien de la forme physique, la pleine conscience… Et il peut être difficile de rester au fait de ces questions.

Le fait de passer beaucoup de temps avec des technologies libres m’a appris qu’il faut relever le défi. En sachant qu’on apprend quelque chose en l’affrontant.

10. Respecter le challenger

Je dis toujours aux gens de ne pas sous-estimer un outsider. Linux a été l’outsider dès le premier jour. Et le reste encore aujourd’hui. Et pourtant, les logiciels libres sont devenus les champions dans le monde de l’entreprise.

Je dirais même que sans cet outsider, la plupart des grandes entreprises n’en seraient pas là aujourd’hui. Mon parcours professionnel a longtemps évolué parallèlement à celui de la technologie des logiciels libres, en ce sens que j’ai toujours dû aborder les choses en tant qu’outsider. Cette situation ne me dérange pas, car chaque succès me procure une fierté supplémentaire.

Adoptez ce sentiment d’être un outsider et vous éprouverez la même chose.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.