Ant Pruitt/ZDNET.
Quelle que soit la qualité de votre vidéo, l’audio doit être une priorité. Les créateurs professionnels savent que sa haute qualité est plus importante pour les spectateurs que les pixels clinquants d’une séquence 8K. Saramonic a annoncé son kit de microphones sans fil , qui vise à fournir un son optimal aux créateurs et aux spectateurs.
Ce kit Saramonic Ultra, vendu à partir de 314 € (349 € avec deux micros cravates supplémentaires), a deux caractéristiques principales.
- Son indice IPX5, ce qui signifie que la prise de vue que vous réalisez un jour de pluie aura un son propre, car les micros peuvent résister à l’eau.
- Et l’enregistrement possible en 32 bits.
Cette seconde caractéristique donne à votre audio une gamme dynamique incroyable, vous permettant de minimiser l’écrêtage ou d’élever les niveaux inférieurs à une amplification optimale sans causer beaucoup de bruit dans les basses fréquences.
Il est vrai que la capacité d’enregistrement audio en flottement 32 bits n’est plus une nouveauté de nos jours. De nombreux autres microphones disposent de cette possibilité, mais le Saramonic propose bien plus encore, à un prix bien inférieur à celui de ses concurrents.
Une portée de 300 m, avec une antenne
À première vue, le Saramonic Ultra ressemble à sa gamme de produits Blink (un petit boîtier en plastique léger et durable et tout le reste). Cependant, la différence apparaît sur la fiche technique. L’Ultra dispose des caractéristiques que j’ai mentionnées précédemment, mais aussi une portée de connexion beaucoup plus grande : jusqu’à 300 mètres en lui fixant son antenne ! C’est un chiffre étonnant.
Je n’ai pas pu vérifier la distance, mais il faut du courage pour inscrire ce chiffre sur une fiche technique. Tout cela grâce à l’antenne supplémentaire qui renforce le signal. Lorsqu’un micro sans fil dépasse la portée de son récepteur, la qualité audio se dégrade et devient irrégulière, généralement autour de 100 mètres.
Le fait de disposer d’une grande distance entre le récepteur et l’émetteur ouvre la voie à des possibilités de capture vidéo encore plus créatives avec votre caméra.
Un générateur de timecode
En plus de la portée étendue, les créateurs peuvent synchroniser l’audio en post-production beaucoup plus facilement grâce au générateur de timecode intégré du Saramonic Ultra. Il n’est pas rare d’enregistrer un scratch audio en interne sur une caméra via son horrible micro, puis d’aligner la forme d’onde des micros externes sur celle de la caméra. Le timecode rend cet alignement beaucoup plus précis et plus facile.
Alors, à qui s’adresse ce kit Saramonic Ultra? Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent obtenir un son propre à un prix abordable. Les nouveaux créateurs de contenu et les créateurs professionnels chevronnés peuvent trouver un réel intérêt à ce Saramonic Ultra. Qu’il s’agisse de l’option simple micro ou de l’option double micro, il est idéal pour les interviews.
Oui, j’ai toujours un avis biaisé sur la qualité d’un micro de studio au ton chaud comme le Heil PR40, mais la qualité des micros sans fil d’aujourd’hui ne cesse de s’améliorer. Sans parler du fait qu’ils sont beaucoup moins chers qu’à l’époque où j’ai commencé à travailler dans l’industrie. Saramonic l’a clairement prouvé.
Source : « ZDNet.com »