L’épisode désastreux des claviers papillon est définitivement terminé… pour Apple du moins, qui a fermé son programme de remplacement gratuit il y a quelques jours, six ans et demi après son lancement. Pour les utilisateurs de ces MacBook équipés du fameux clavier, c’est maintenant l’angoisse : que se passera-t-il s’il tombe en rade ?
En juin 2018, Apple lançait un programme de réparation pour les claviers « papillon » des MacBook Air et Pro. Le constructeur se proposait de remplacer gratuitement non seulement le clavier en lui-même, mais aussi toute la partie supérieure du châssis, qui comprend aussi la batterie ! Un véritable gâchis de ressources matérielles, sans parler du coût écologique d’une telle bavure.
Une leçon coûteuse pour Apple
Mais Apple se devait de faire ce geste coûteux. Le lancement du clavier au mécanisme papillon remontant à 2015, avec le MacBook 12 pouces (un modèle malheureusement disparu du catalogue), puis il a essaimé sur les tous les ordinateurs portables de la marque. Non sans provoquer la colère de nombreux utilisateurs !
Car les qualités de ce clavier — une frappe plus ferme et homogène, et un design permettant d’amincir les ordinateurs — ont vite été dépassées par ses défauts : il suffit d’un grain de poussière mal placé pour qu’une touche se bloque ou dédouble la frappe.
Malgré l’évidence, Apple s’est entêtée en imposant ce mécanisme papillon durant de trop longues années. Les différentes évolutions du clavier n’ont pas vraiment arrangé leur fiabilité, et surtout l’image de marque des MacBook en a pris un sérieux coup. Il a fallu attendre 2019 pour que la firme à la pomme admette le problème et s’en excuse. Début 2020, tous les portables Apple retrouvaient des claviers au mécanisme ciseaux certes plus traditionnel, mais à la fiabilité éprouvée.
Il reste néanmoins probablement des millions de MacBook « papillon » en circulation. Si les utilisateurs ont pu faire remplacer les claviers défectueux gracieusement, ce n’est désormais plus le cas puisque le programme de réparation s’est achevé il y a quelques jours. Hélas, les claviers remplacés restent des modèles papillon susceptibles de mal fonctionner ! Par conséquent, si Apple conjugue désormais cette mésaventure au passé, le cauchemar n’est pas terminé pour de nombreux utilisateurs…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacRumors