Fibre optique : voici le palmarès des pires réseaux de France

Fibre optique : voici le palmarès des pires réseaux de France


Pannes récurrentes, débranchements sauvages, raccordements faits à la va-vite, dégradations des armoires techniques…. La qualité de service des réseaux de fibre optique est régulièrement pointée du doigt par les collectivités locales mais surtout par les abonnés, excédés par ces bugs en série qui pourrissent leur quotidien.

Depuis juillet 2023, l’Arcep a mis en place un observatoire afin d’apprécier l’impact des travaux engagés par les opérateurs pour améliorer la qualité de leurs réseaux en fibre optique. Pour cela, l’autorité de régulation du secteurs des télécoms prend en compte deux d’indicateurs : le taux de pannes et le taux d’échecs au raccordement.

Bonne nouvelle, la quatrième édition de cet observatoire note une amélioration des résultats sur une grande partie du territoire qui restent « à confirmer dans la durée », précise l’Arcep. Le taux de pannes a diminué y compris sur les réseaux dégradés qui font l’objet d’un plan de remise en état des points de mutualisation.

Les réseaux repris par Altitude et Altice pointés du doigt

Si on zoome sur les réseaux présentant les plus forts taux de panne, occasionnant une indisponibilité temporaire de l’accès à internet ou de la téléphonie, on retrouve dans le top 10 les réseaux repris en 2020 et 2021 par Altitude et Altice via son opérateur d’infrastructure XpFibre (ex-SFR FFTH).

Il s’agit essentiellement de réseaux situés en Ile-de-France avec Sequantic Telecom, Tutor Europ’Essonne, Seine Essonne THD, Tutor Nancy pour Altitude, et XpFibre Seine Saint-Denis, XpFibre Val d’Oise, XpFibre Seine-Maritime, XpFibre Yvelines et Valofibre pour Altice. Pour autant, les progrès sont notables. Leur taux de pannes est pas passé, en un an, de plus de 5 % pour les deux premiers réseaux cités à moins de 2 %.

En ce qui concerne le taux d’échecs au raccordement, l’Arcep mesure le nombre de tentatives de raccordement à la fibre optique initiées au cours du mois considéré qui se sont soldées par un échec « imputable à l’opérateur d’infrastructure selon l’opérateur commercial. »

Sur cet indicateur, « la situation est plus contrastée entre les différents réseaux considérés ». Comme pour les taux de pannes, une tendance à l’amélioration est visible sur les réseaux rachetés par Altitude et Altice. On retrouve néanmoins dans le top 10 les réseaux franciliens précédemment cités auxquels s’ajoutent les normands ZP XpFibre Eure et Tutor Calvados ou le sudiste Tarn Fibre.

Taux de pannes par réseau

Une amélioration à confirmer dans la durée

L’Arcep justifie ces évolutions positives par les travaux entreprises par les opérateurs d’infrastructure et les opérateurs commerciaux pour améliorer la qualité de leurs réseaux en fibre optique. Les deux parties se sont engagés à une meilleure coordination sur le terrain pour éviter que chacun ne se renvoie la balle.

Le plan d’actions des opérateurs porte aussi sur la certification des sous-traitants ou la formation des techniciens intervenant sur site ou la prise de photos avant/après. Ils font aussi de plus en plus appel à l’intelligence artificielle pour garantir la conformité de leurs raccordements à la fibre.

L’Arcep tient toutefois à rappeler que « l’évolution des indicateurs devra s’apprécier sur le long terme et qu’il apparait aujourd’hui encore prématuré de conclure quant à l’efficacité des travaux mis en œuvre. »

L’opération « coup de poing » en Essonne lancée par les opérateurs locaux donne ainsi un bilan mitigé. Le syndicat intercommunal a constaté « une nette amélioration de la qualité sur le réseau », mais « cet impact n’a malheureusement pas été durable ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.