Qui est Jay Graber, la patronne de Bluesky

Qui est Jay Graber, la patronne de Bluesky


PDG d’un refuge

A son lancement officiel, en février 2023, Bluesky, la plateforme de microblogging dont Jay Graber, 33 ans, est la directrice générale, a démarré timidement. Réservée à un nombre limité d’abonnés, cooptés, elle s’ouvre, un an plus tard, au plus grand nombre et apparaît aujourd’hui comme un refuge pour ceux qui veulent fuir X. Développé dès 2019 au sien de Twitter, Bluesky revendique un statut hybride, propre à la législation américaine : c’est une public benefit corporation, une entreprise qui vise le profit, tout en se préoccupant des impacts positifs qu’elle pourrait avoir sur la société. Contrairement à ses concurrents, elle fonctionne en open source : la technologie est accessible à tous et s’amende au fil des ajouts des utilisateurs. Le but, expliquait Jay Graber en mars au site d’information The Verge : « Construire un meilleur écosystème social pour tous. »

Une banquière alternative

Parce que tout est question d’histoires et de la manière dont on les raconte, Jay Graber aime répéter aux journalistes que son livre préféré, enfant, était Robin des bois. Autre heureux hasard du storytelling, son prénom officiel à l’état civil, Lantian, signifie « ciel bleu » (blue sky) en mandarin, la langue maternelle de sa mère. Il contient, expliquait-elle en 2023 au magazine Forbes, la promesse d’un accès à une « liberté sans limites » et aux « opportunités qui avaient été refusées à [s]a mère dans sa jeunesse ». Des années plus tard, alors qu’elle étudie à l’université de Pennsylvanie, la jeune femme découvre, lors d’un stage en Chine, l’existence du bitcoin. Marquée, adolescente, par le mouvement Occupy Wall Street et la volonté de s’émanciper des institutions bancaires, elle crée, grâce à une bourse de 1 000 dollars (947 euros), une « banque » qui permet d’échanger des services, sans avoir recours à la monnaie.

Une recrue bien inspirée

La mère de Jay Graber, acupunctrice, a grandi en Chine durant la Révolution culturelle, avant de fuir son pays dans les années 1980. Son père est professeur de mathématiques. Latian Jay Graber voit le jour à Tulsa (Oklahoma), en 1991. A l’été 2021, quand Parag Agrawal, qui remplace le fondateur Jack Dorsey à la tête de Twitter, lui propose de prendre les rênes de Bluesky, elle accepte à une condition : que la nouvelle structure soit complètement indépendante de sa maison mère. Fine connaisseuse du monde de la tech, son intuition est juste. En octobre 2022, quand Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars (42 milliards d’euros), il déleste la plateforme de 80 % de ses employés, la renomme X et entame une mue qui en fait aujourd’hui un organe idéologique puissant au service des ultraconservateurs de tous les pays ralliés à Donald Trump.

Il vous reste 20.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.