la NASA annonce son plan pour le début des constructions

Spacex Blue Origin Atterrisseur Lunaire


Avec le programme Artemis, la NASA s’appuiera sur SpaceX et Blue Origin pour emmener les premiers équipements lourds sur la surface lunaire, entre 2032 et 2033. Les deux sociétés utiliseront leur atterrisseur lunaire respectif.

La base lunaire qui fera suite aux missions Artemis laisse entrevoir ses premiers détails. Chez la NASA, l’agence spatiale américaine, deux nouvelles missions ont été octroyées à SpaceX et Blue Origin. En 2032 et en 2033, les deux sociétés partiront tour à tour en direction de notre satellite naturel pour deux missions de transport d’équipement lourd. Chez SpaceX, qui partira en premier, la NASA a demandé l’envoi d’un rover pressurisé. Quant à Blue Origin, la société de Jeff Bezos, il sera question de livrer les premières infrastructures de la base.

« Le fait d’avoir deux fournisseurs d’atterrisseurs lunaires avec des approches différentes pour la capacité d’atterrissage de l’équipage et du fret offre une flexibilité de mission tout en garantissant une cadence régulière d’atterrissages sur la Lune pour une découverte continue et des opportunités scientifiques », a déclaré Stephen D. Creech, administrateur adjoint de la NASA.

Blue Origin conforte sa place sur le programme Artemis

La présence de Blue Origin en plus de SpaceX n’est pas une surprise, mais vient conforter la société de Jeff Bezos, qui en 2022, contestait que la NASA n’octroie des missions qu’à SpaceX. C’est au mois de mars, il y a deux ans, que l’agence spatiale invitait Blue Origin à rejoindre le programme, avec pour mission de développer un lanceur et un atterrisseur lunaire, pour la mission Artemis V, prévue pour 2028 (mais reporté à 2030). Quant à SpaceX, son atterrisseur lunaire est prévu pour Artemis III, et il s’agit de Starship HLS. C’est lui qui remportait le premier appel à projet de la NASA, en avril 2021 (un an après la sélection des trois finalistes : Blue Origin, Dynetics et SpaceX).

Pour expliquer son choix porté sur le vaisseau Starship HLS de SpaceX, la NASA évoquait des critères de réutilisabilité et sur un coût plus maîtrisé de fonctionnement. Il aura fallu attendre deux ans, en mai 2023, pour que Blue Origin rattrape son retard et puisse être comptabilisé dans le programme Artemis, avec son atterrisseur lunaire Blue Moon. Pour cela, la NASA injectait 3,4 milliards de dollars dans le développement du projet. En cas de dépassement du budget, il reviendrait à Blue Origin d’investir avec ses propres fonds.

Lire aussi Artemis II se concrétise, la fusée SLS est en chemin

Artemis III : comment SpaceX fera débarquer des astronautes sur la Lune

En attendant le transport d’un rover sur la surface lunaire pour 2032, SpaceX aura une tâche bien plus difficile à réaliser avec Artemis III, la première mission qui doit permettre de faire débarquer des astronautes sur la Lune. Dans un premier temps, SpaceX déploiera sur l’orbite basse terrestre son Starship HLS, sans personne à bord, et déploiera également différents Starship Tanker, équipés de réserve de carburant. Une fois ce dispositif installé, les astronautes de la mission Artemis III embarqueront à bord du vaisseau Orion de la NASA, monté sur le lanceur SLS Bloc 1.

Pour le début de leur voyage en direction de la Lune, l’équipage de la mission Artemis III aura rendez-vous avec Starship HLS, auquel ils viendront s’amarrer pour faire un transfert. Deux des astronautes embarqueront à bord de l’atterrisseur lunaire de SpaceX, pour se diriger en direction de la Lune. C’est avec lui qu’ils réaliseront donc leur descente et l’alunissage. Ensuite, pour le retour, ils se dirigeront à nouveau en direction du vaisseau Orion, resté sur l’orbite basse terrestre, après s’être d’abord mis en orbite autour de la Lune, à une altitude de 100 km. À noter que le séjour sur la Lune doit durer six jours et demi au total.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

NASA



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.