Apple active aujourd’hui en France deux fonctions de santé auditive pour les utilisateurs d’AirPods Pro 2. La réduction des sons forts et le test d’audition devraient désormais être disponibles, mais il manque encore la fonction d’appareil auditif.
En septembre dernier, à l’occasion de la présentation des iPhone 16 et des AirPods 4, Apple dévoilait de nouvelles fonctions de santé auditive pour les AirPods Pro 2, à commencer par la réduction des sons forts. Comme son nom l’indique, il s’agit de limiter l’exposition des utilisateurs aux bruits ambiants élevés (comme des travaux à proximité ou en plein concert) sans pour autant dégrader la qualité de l’écoute musicale.
AirPods Pro 2 au meilleur prix Prix de base : 299 €
Voir plus d’offres
Un coup de main pour les oreilles
Cette fonction, assurée par la puce H2 des écouteurs, est maintenant disponible en France, comme le révèle Numerama. Elle est activée par défaut pour tous les modes d’écoute (transparence, adaptatif, annulation de bruit). Selon la fiche d’assistance d’Apple, on peut s’attendre à une atténuation de 11 à 15 dB lorsque le niveau de bruit ambiant est de 100 dBA en mode Transparence, et de 25 à 30 dB dans le mode ANC.
Autre nouveauté elle aussi disponible en France : le test d’audition qui peut déterminer si l’utilisateur souffre d’une perte auditive. Cette fonction teste des sons à des volumes différents, sur des fréquences allant de 250 Hz à 8 kHz. Présent dans les réglages des AirPods sur l’iPhone ou encore dans l’app Santé, le test génère un profil auditif qui permet de connaitre la perte auditive globale en dBHL, autrement dit le niveau d’audition en décibels.
Par exemple, si c’est 25 dBHL ou moins, il n’y a pas ou peu de perte auditive. En revanche, un résultat compris entre 61 et 80 dBHL signifie une perte auditive sévère (voir cette fiche d’assistance).
Malheureusement, la troisième fonctionnalité présentée par Apple durant la dernière keynote, et qui est aussi la plus intéressante, attendra 2025 en France. Il s’agit de transformer les AirPods Pro 2 en appareil auditif « de niveau médical », pour les utilisateurs souffrant d’une perte auditive « légère à moyenne ». Elle réalise des ajustements en temps réel pour augmenter le volume des sons ambiants, ce qui permet de mieux entendre les conversations.
Les deux premières fonctions ont été activées ce 21 novembre sur les iPhone équipés d’iOS 18.1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Numerama