Une puce conçue pour équiper des ordinateurs proposés à partir de 600 dollars. La concession probable : la perte de deux cœurs CPU, pour aboutir à six.
12, 10, 8… puis 6 ?
Au fil des semaines, Qualcomm enrichit sa gamme de Snapdragon X Series en y ajoutant de nouvelles références. Ce nivellement s’effectue par le bas, avec des puces de moins en moins haut de gamme, destinées à équiper des ordinateurs portables de plus en plus bon marché. En septembre dernier, la société a introduit de nouvelles références, dont les premiers 8 cœurs CPU. Qualcomm ne semble pas encore décidée à s’arrêter, et pourrait proposer très prochainement une variante encore amputée de deux cœurs CPU supplémentaires.
Tandis que les références susmentionnées avaient vocation à armer des PC portables commercialisés à partir de 700 dollars, celle à venir doit favoriser des systèmes d’entrée de gamme à 600 dollars.
L’image d’illustration, présentée dans le cadre de l’Investor Day, ne détaille par les caractéristiques du processeur qui doit permettre de tomber à un tel seuil. Mais avec une perte de deux cœurs CPU pour chaque nouveau segment, nul besoin d’être un expert en suite logique pour envisager 6 après 12, 10 et 8… C’est assez explicite, mais l’ambition est naturellement de rogner au maximum les coûts.
Pas touche à la NPU
Les processeurs Snapdragon X Series étant principalement vendus comme pensés pour les ordinateurs Copilot+, Qualcomm ne touche pas à la NPU (Neural Processing Unit). De toute façon, avec 45 TOPS, elle flirte déjà avec la limite imposée par Microsoft (40 TOPS) pour prétendre au précieux sésame. La stratégie de l’entreprise consiste donc à plutôt rogner sur d’autres aspects, en l’occurrence les CPU et GPU.
Pour notre part, nous estimons qu’en l’état, un bon CPU est largement plus utile qu’une NPU (les fonctionnalités IA gérées localement par les machines restent très limitées à ce stade, et il est probable qu’à mesure qu’elles évoluent, les exigences suivent le même chemin). Ne présageons pas de ce que donnerait un Snapdragon X Plus muni de seulement 6 cœurs CPU, mais forcément, par rapport aux modèles Elite à 12 cœurs, le gap s’annonce important.
En outre, nous ne parlons même pas du GPU : le plus faible des Snapdragon X Plus plafonne déjà à 1,7 TFLOPS (contre 3,8 TFLOPS pour le Plus d’origine). À voir si Qualcomm élaguera aussi les capacités graphiques.
Dans tous les cas, avec des machines Arm proposées à 700 et bientôt 600 dollars, l’objectif est assez clair : offrir à la fois des ordinateurs puissants vendus aussi chers que des MacBook, mais aussi des modèles bien moins onéreux que la concurrence.
Pour finir, précisons qu’au cours de cette même conférence, l’entreprise américaine a fait part du développement de ses cœurs Oryon de troisième génération. Ces derniers pourraient équiper la cuvée de Snapdragon X de 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
XDA