Getty Images/Tetiana Musiyaka.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir ajouter un document PDF à la suite d’un autre. On pourrait penser qu’il suffit d’ouvrir les deux fichiers dans un éditeur PDF et de copier le second dans le premier. Mais ce n’est pas si simple…
N’oubliez pas que les fichiers PDF sont des documents complexes composés de plusieurs couches. Lorsque vous exportez vers un PDF, le fichier est souvent aplati de manière à ce que les couches ne soient plus accessibles.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils pour fusionner des documents PDF. Je vous présenterai ces outils, puis je vous montrerai comment réaliser cette tâche à partir de l’interface de ligne de commande Linux.
A partir de services basés sur le Web
Plusieurs services en ligne permettent de fusionner des fichiers PDF. L’un des plus populaires et des plus fiables est Adobe’s PDF Combiner. Ce service est gratuit et peut être utilisé à partir de n’importe quel navigateur web.
Il existe d’autres services similaires en ligne fusionnant des fichiers PDF, tels que :
Ces services sont faciles à utiliser. Il suffit souvent de glisser-déposer les deux fichiers PDF dans une fenêtre et de lancer la fusion.
Mon seul problème avec les éditeurs en ligne est de savoir si l’entreprise conserve ou non une copie de vos fichiers. Si c’est le cas, sont-ils cryptés, sur des serveurs fiables, à la sécurité renforcée. Et y a-t-il une garantie que les informations contenues dans les documents ne seront pas utilisées de quelque manière que ce soit ou vendues ?
Si je vous ai fait fuir les éditeurs en ligne, vous feriez peut-être mieux de porter votre confiance sur un programme de bureau.
A partir des logiciels de bureau
Il existe de nombreux programmes que vous pouvez installer sur votre ordinateur de bureau (ou portable) et qui permettent de fusionner des documents PDF. La liste de ces applications comprend :
Ces programmes sont faciles à utiliser et il suffit généralement de faire glisser les fichiers dans l’ordre et de cliquer sur un bouton pour fusionner.
Pour les utilisateurs de Mac, il est possible d’y arriver via l’outil Aperçu utilisé par défaut pour afficher les documents PDF. Regrouper dans une seule fenêtre, par glisser/déposer, dans l’odre voulu, les fichiers PDF des différentes fenêtres. Il suffit alors d’enregistrer cette fenêtre pour obtenir la fusion des divers PDF.
Comment fusionner un PDF à partir de la ligne de commande
Rendons les choses plus délicates en fusionnant deux fichiers à partir de la ligne de commande Linux. Je ferai une démonstration sur la distribution Pop!_OS. Voici comment procéder.
1. Installer le logiciel nécessaire
Nous avons besoin d’accéder à la commande pdfunite, qui se trouve dans le programme poppler-utils. Pour l’installer, ouvrez votre fenêtre de terminal par défaut et lancez la commande :
sudo apt-get install poppler-utils -y
Si votre distribution est basée sur Fedora, cette commande serait :
sudo dnf install poppler-utils -y
2. Fusionnez vos PDF
Supposons que vous ayez les fichiers PDF suivants :
- fichier1.pdf
- fichier2.pdf
- fichier3.pdf
La commande pour fusionner ces trois fichiers (dans l’ordre ci-dessus) en un seul nouveau fichier serait :
pdfunite file1.pdf file2.pdf file3.pdf new_file.pdf
Si nécessaire, vous pouvez même les fusionner dans le désordre, comme suit :
pdfunite file3.pdf file1.pdf file2.pdf new_file.pdf
De tous les outils disponibles pour fusionner des fichiers PDF, je choisis toujours par défaut la ligne de commande de Linux parce qu’elle est rapide et facile, et que les résultats sont les mêmes que si vous utilisiez l’interface graphique.
Mais si vous n’utilisez pas Linux, vous devrez opter pour un autre outil.
Source : « ZDNet.com »