l’Anssi veut rallier les bénévoles pour mieux sécu …

l'Anssi veut rallier les bénévoles pour mieux sécu ...



Pour accompagner les entreprises vers la sécurisation, l’Anssi souhaite  compter sur des bénévoles.

L’agence de cybersécurité a lancé cette semaine son programme MonAideCyber, qui souhaite accompagner les entreprises privées et publiques souhaitant bénéficier d’un premier diagnostic et de recommandations pour sécuriser leur système d’information.

Le dispositif monaidecyber a été lancé à titre expérimental en début d’année 2024 sous la forme d’une startup d’état incubée au sein de l’Anssi. La plateforme  affiche aujourd’hui 1479 aidants cyber dans toute la France ainsi que 1482 diagnostics effectués. *

Un coup de pouce pour les débutants

Le programme s’adresse avant tout aux organisations novices en matière de cybersécurité. Il n’est donc pas fait pour les entreprises déjà expérimentées en la matière ou ayant mis en place des démarches de sécurisation.

Les organisations intéressées peuvent s’inscrire sur le site mis à disposition. Là, elles seront contactées par un « aidant cyber » qui leur proposera un rendez-vous visant à réaliser un diagnostic de la sécurité de l’entreprise.

En s’appuyant sur ces premiers constats, l’aidant proposera plusieurs mesures à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité du système informatique de l’entreprise. Mais aussi un bilan d’étape 6 mois plus tard afin de pouvoir faire un retour sur les mesures mises en œuvre et des conseils supplémentaires. L’ensemble du processus est entièrement gratuit pour les entreprises qui souhaitent en bénéficier.

Communauté de bénévoles

Si le dispositif est chapeauté par l’Anssi, ce ne sont pas ses agents qui joueront le rôle de conseillers pour les bénéficiaires. L’agence explique que le programme se base sur le volontariat d’une communauté « d’aidants cyber » formés par l’agence et chargés d’accompagner les organisations.

Parmi les profils, on retrouve selon l’Agence « des représentants de services de l’État (Police, Gendarmerie, réservistes…), des collectivités, des associations (Campus Cyber, OPSN – Opérateurs Publics de Services Numériques…) et des volontaires de sociétés privées agissant à but non lucratif. »

L’Anssi propose une formation en présentiel de trois heures aux personnes qui souhaitent rejoindre cette communauté, à l’issue de laquelle les candidats sont invités à signer une charte de bonnes pratiques. Celle-ci précise par exemple que les aidant s’engagent à réaliser leurs diagnostics de façon gratuite, à respecter la méthodologie proposée par l’agence et à conserver la confidentialité et la neutralité à l’égard des organisations bénéficiaires du projet, mais aussi à réaliser un nombre minimum de deux diagnostics par an. Une fois la charte acceptée, les aidants peuvent avoir accès à une plateforme dédiée pour prendre connaissance des organisations ayant demandé un accompagnement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.