Une référence à ce nom a été découverte dans l’application iOS servant à configurer les casques Meta Quest. Cet appareil haut de gamme, à destination des professionnels et des passionnés, devrait être annoncé avant la fin de l’année.
Bientôt, on ne l’appellera plus Project Cambria, mais « Quest Pro ». Voilà en effet le nom que devrait prendre le prochain casque de réalité virtuelle conçu par Meta. C’est en tout cas ce qu’avance Bloomberg, qui dit avoir découvert trace de cette appellation dans le code de l’application Meta Quest d’iOS.
Ce n’est qu’une demi-surprise : ce nom paraît logique, et circulait déjà depuis quelques mois. Tout comme son prix, qui devrait dépasser les 1000 dollars, selon une source de l’agence économique. Pour rappel, le journal The Information avait début mai évoqué un prix d’environ 800 dollars… Mais un porte-parole de Meta avait tenu à corriger cette information en catastrophe auprès du site spécialisé RoadToVR, indiquant qu’il serait « significativement plus élevé » !
Vers une présentation en octobre ?
On sera de toute façon bientôt fixé : Meta devrait enfin communiquer sur ce produit plus tard cette année, probablement à l’occasion de sa conférence Connect, durant laquelle l’entreprise partage ses avancées en matière de VR et d’AR. C’était d’ailleurs lors de la Connect 21, en octobre dernier, que Facebook avait officialisé son changement de nom et pivoté vers le métavers. On ne sait encore quand aura lieu la Connect 2022, mais Meta pourrait bien conserver le même calendrier que l’année dernière, et ainsi inviter les développeurs à la fin octobre.
Bloomberg le rappelle : le Quest Pro est un appareil d’une importance capitale pour Meta, car il sera le premier à s’écarter du terrain traditionnel de la réalité virtuelle -le jeu vidéo- pour tenter de populariser d’autres usages… et de poser les bases du métavers que Mark Zuckerberg appelle de ses vœux.
Un PC sur la tête
Le grand patron l’avait en effet annoncé lors la présentation des résultats financiers de son entreprise, au mois d’avril : ce casque sera plutôt destiné « aux professionnels » et pourra « remplacer votre PC portable ou votre environnement de travail ». Une promesse un peu folle, qui réclame a minima un casque bien plus agréable à porter et l’intégration de technologies bien plus avancées que celles qui équipent le Meta Quest 2. On sait déjà que l’appareil profitera d’écrans de plus haute définition, du suivi des mouvements des yeux et du visage, ainsi que de caméras de meilleure qualité pour les usages en réalité augmentée, notamment afin de voir le monde réel en couleur à travers le casque.
Reste à savoir si tout cela sera suffisant pour vous inciter à vous passer de votre PC pour travailler. Ce n’est pas certain, d’autant que l’offre logicielle « hors jeu vidéo » de la plate-forme de Meta est encore loin de celle que l’on peut trouver sous Windows, Android ou iOS. D’ailleurs, l’entreprise privilégierait les web-apps plutôt que les applications natives, au moins dans un premier temps.
Il faudra sans doute que ça change vite. Car Apple, fort d’une communauté de développeurs fidèle et déjà rompue à iOS, est aussi sur le point d’entrer dans la danse. Et pourrait bien présenter un appareil aux caractéristiques proches de celui de Meta au tout début de l’année prochaine.
Source :
Bloomberg