Est-ce la fin de la traversée du désert pour l’ex-numéro 1 mondial des smartphones ? Mardi 24 novembre, Huawei lancera son Mate 70 avec « HarmonyOS Next », son système d’exploitation maison annoncé depuis des mois qui signerait la fin de sa dépendance à Android.
Un pied de nez aux sanctions américaines ? Huawei, l’ancien champion chinois des smartphones, va lancer mardi 26 novembre son alternative à l’iOS d’Apple et à l’Android de Google, « HarmonyOS Next », rapporte le Financial Times, ce lundi 25 novembre. Son système d’exploitation, qu’il a conçu de A à Z, équipera son Mate 70. Huawei espère qu’HarmonyOS Next deviendra le troisième système d’exploitation de référence, aux côtés d’iOS et d’Android.
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Cette annonce devrait marquer la fin de la traversée du désert de l’ancien numéro 1 mondial des smartphones. En 2020, l’entreprise chinoise avait dégringolé en bas du classement après les premières sanctions américaines décrétées un an plus tôt. Les États-Unis l’accusaient alors de copier ses champions américains, tout en étant à la solde de Beijing, en pleine guerre commerciale sino-américaine : des allégations vivement réfutées par la société qui prônera à plusieurs reprises son indépendance.
Huawei contrainte de développer son propre système depuis les sanctions américaines
Placée sur liste noire en mai 2019, Huawei n’avait plus le droit d’acheter des composants ou des services dès lors qu’une technologie américaine était utilisée. Exit les apps Gmail, Maps, et YouTube, les puces de dernière génération, mais aussi le système Android, des must have que l’entreprise chinoise avait entrepris de reconstruire ou de développer de son côté.
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Dans un premier temps, le groupe avait déployé une première version d’HarmonyOS, basée sur le code source ouvert d’Android.
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Cela avait permis aux applications Android de fonctionner sur ses smartphones. En parallèle, le groupe de Shenzhen s’était lancé tous azimuts dans le développement « d’HarmonyOS Next », son système d’exploitation maison. En parallèle, les développeurs d’applications ont dû adapter leurs applications pour qu’elles fonctionnent avec ce nouveau système. Toute la question est de savoir quelles app seront présentes dans le magasin d’applications de Huawei.
Le nouveau système pas encore totalement au point ?
Selon une source de nos confrères, l’entreprise s’est concentrée sur les applications les plus utilisées en Chine, à l’image de WeChat de Tencent (messagerie), de Taobao d’Alibaba (place de marché), ou de Meituan (livraison de repas). Mais il y aurait encore de nombreux trous dans la raquette. Selon des utilisateurs de la version bêta du système d’exploitation et certains développeurs interrogés par le quotidien financier, Next ne serait pas encore tout à fait au point. Sur les 15 000 applications, des fonctionnalités de base ne fonctionneraient pas.
« Nous ne pouvons pas encore prendre en charge WeChat Pay dans notre application. Le kit de développement logiciel de Baidu n’est pas non plus pris en charge et nous ne pouvons donc pas utiliser le service de localisation de Baidu », regrette par exemple un développeur travaillant sur une application compatible avec Next pour un grand groupe public, cité par nos confrères. Résultat, ce dernier reconnait que ces manques constitueront « un problème pour le nouveau smartphone de Huawei ». Il conseille à tous ceux qui possèdent déjà des smartphones de la marque chinoise de ne pas les mettre à jour.
Un système qui s’améliorera grâce à ses utilisateurs, selon Huawei
Mais Huawei compte justement sur ses utilisateurs pour améliorer son système, même si tout n’est pas parfait. Selon Eric Xu, le président de Huawei, « les systèmes d’exploitation et les écosystèmes se développent grâce à leur utilisation. Ce n’est que lorsque de plus en plus de consommateurs acceptent et utilisent HarmonyOS que le système et les applications peuvent rapidement évoluer et s’améliorer, ce qui lui permet d’entrer dans un cycle vertueux », a-t-il déclaré pendant un salon le week-end dernier, cité par nos confrères.
Selon des experts, Huawei devrait tirer son épingle du jeu en Chine où l’entreprise dispose d’un grand nombre d’utilisateurs. Mais pour Pour Rich Bishop, à la tête d’une société qui lance des applications internationales en Chine, « il sera toujours difficile d’obtenir l’adhésion des développeurs internationaux ».
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