Apple change de stratégie en échelonnant l’arrivée de ses nouveautés. Le géant de Cupertini procède de la sorte avec iOS 18, et compte bien faire de même avec la mise à jour iOS 19. Certaines fonctionnalités seraient reportées à 2026.
Contrairement à ses habitudes, Apple a décidé d’échelonner le déploiement de ses nouveautés logicielles. En effet, le déploiement d’Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative du groupe, est composé de plusieurs vagues successives.
Déployée fin octobre, la mise à jour iOS 18.1 embarque un embryon des fonctionnalités développées par Apple, comme des outils d’écriture et une photothèque dopée à l’IA. Pour découvrir davantage de nouvelles options, il faudra attendre iOS 18.2, dont l’arrivée est prévue en décembre 2024. Par la suite, iOS 18.4 signera le coup d’envoi de la troisième phase du déploiement d’Apple Intelligence, autour d’avril 2025.
Toutes ces fonctions arrivent au compte-gouttes afin de ne pas surcharger les serveurs d’Apple tout d’un coup. Dans le cadre de ce changement de stratégie, Apple diffère et étale au maximum le déploiement des nouveautés d’iOS. Cette nouvelle façon de faire est bien partie pour durer.
À lire aussi : iOS 18.2 permet de partager la position d’un AirTag perdu avec une « compagnie aérienne »
Un déploiement progressif pour iOS 19
En fait, il s’avère qu’Apple a l’intention d’appliquer la stratégie de déploiement progressif d’iOS 18 à iOS 19, la version du système d’exploitation attendue en septembre 2025, en marge de la keynote des iPhone 17. Selon les informations de Mark Gurman, Apple a déjà repoussé l’arrivée de certaines fonctionnalités d’iOS 19 à 2026.
« Apple introduit davantage de sa technologie de manière échelonnée, plutôt que dans un grand rafraîchissement annuel », explique Gurman.
Une source a révélé au journaliste de Bloomberg « qu’un nombre plus important que d’habitude de fonctionnalités prévues pour iOS 19 » sont d’ores et déjà reportées. Pour découvrir certaines des nouveautés d’iOS 19, les utilisateurs d’iPhone devront attendre la mise à jour iOS 19.4, prévue au printemps 2026.
Le cas Siri
Cette approche concerne aussi le nouveau Siri. Comme l’explique Mark Gurman dans le cadre de sa newsletter dominicale, Apple Intelligence n’a apporté que « des modifications cosmétiques à Siri » pour le moment. Pour converser avec la nouvelle mouture de Siri, dopée avec de l’IA générative, il faudra attendre jusqu’en 2026.
Cette « véritable refonte de Siri », qui repose sur « de grands modèles linguistiques internes », est actuellement en cours de test dans les laboratoires de Cupertino sous le nom de « LLM Siri », relate Gurman. Le nouveau Siri pourrait être annoncé dès la WWDC 2025, mais déployé des mois plus tard, au printemps 2026. Là encore, les changements sont progressifs.
In fine, il ne faut plus s’attendre à ce qu’Apple déploie des mises à jour majeures truffées de toutes leurs nouvelles fonctionnalités dans les années à venir. Il faudra désormais avoir l’habitude de prendre son mal en patience.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg