le CISPE met sur pied un observat …

le CISPE met sur pied un observat ...



Garder un œil sur le secteur du cloud. Telle sera la mission d’ECCO, acronyme de European Cloud Competition Observatory ou en français, observatoire de la concurrence du cloud européen.

Cette nouvelle entité était dans les cartons depuis le mois de juillet. Elle est issue de l’accord obtenu entre le CISPE, regroupement des acteurs européens du secteur, avec Microsoft. Le CISPE a officialisé mercredi dernier le lancement de la structure.

L’une des conditions de cet accord, qui prévoyait notamment des modifications des pratiques de la société de Redmond en matière de licence sur sa plateforme de cloud Azure, était la mise en place de cet observatoire. Il sera chargé de plusieurs missions.

L’œil du cloud

La première d’entre elle est de vérifier que Microsoft met bien en place les évolutions concédées dans le cadre de l’accord passé en juillet avec le CISPE. Les obligations de Microsoft sont restés confidentielles. Mais la plainte à l’origine de l’accord portait notamment sur les difficultés techniques et tarifaires pour déployer des logiciels proposés par des fournisseurs tiers dans les environnement Microsoft. L’Observatoire sera donc chargé d’évaluer l’efficacité des efforts de Microsoft pour se plier à ces obligations. Et l’organisation publiera un premier rapport sur le sujet en fin d’année.

L’autre mission de l’observatoire sera de scruter les pratiques mises en œuvre par d’autres acteurs du cloud. L’idée est de s’assurer que celles-ci ne font pas obstacle à la concurrence. Le communiqué du CISPE cite notamment VMWare. L’évolution des pratiques tarifaires suite au rachat de la société par le géant Broadcom suscite de nombreuses critiques de la part des acteurs du secteur.

Sur ces différents sujets, l’observatoire publiera des rapports. Mais il ne déposera pas plainte directement. L’organisation s’appuiera sur une gouvernance indépendante, mais les acteurs européens du cloud et les organisations du secteur, comme le Cigref en France, joueront un rôle d’observateurs pour s’assurer de son bon fonctionnement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.