La technologie 5G Broadcast est testée en France pour diffuser la TNT au-delà des télévisions. Les expérimentations se multiplient.
Impossible de capter directement la TNT sans une télévision compatible. Cette contrainte pourrait cependant être levée grâce à la technologie 5G Broadcast. L’opérateur de services radio et de télévision numérique Towercast, une filiale du groupe NRJ, a organisé cette semaine une démonstration à laquelle Les Echos ont pu assister. Des programmes de la TNT ont été diffusés sur des prototypes de smartphones fournis par le géant des puces Qualcomm et le fabricant d’antennes Rohde & Schwarz. Un trio déjà à l’œuvre le 14 mai dernier lorsqu’il s’était agi de retransmettre en France le concours de l’Eurovision depuis Turin.
Redonner du souffle à la TNT ?
Le groupe audiovisuel France Télévisions s’y intéresse aussi particulièrement et a réalisé des tests durant le dernier tournoi de Roland Garros.“Le principe est similaire à ce qui est fait aujourd’hui sur la TNT avec la diffusion d’une chaîne sur le réseau hertzien une seule fois pour tous les clients, mais avec l’avantage d’être compatible avec les différents types d’équipements supportant la 5G (et plus seulement la télévision) et avec la possibilité d’en profiter en mobilité”, souligne France Télévision sur son site. Ce pourrait être un moyen de redonner du souffle à la TNT qui subit une désaffection grandissante du public.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, la 5G Broadcast ne s’appuie pas sur les infrastructures 5G des réseaux des opérateurs mobiles. Ce sont d’autres antennes fixées sur des points hauts qui sont utilisées sur des bandes de fréquence différentes. Les applications vont de la connectivité embarquée en mobilité, à des services voix et data pour les mobiles, ou encore, à la diffusion de contenus linéaires ou en direct comme évoqué plus haut.
Pas besoin de carte SIM
Il y a plusieurs avantages à cette technologie. Les smartphones n’ont pas besoin d’être équipés de cartes SIM pour s’y connecter, ce qui signifie aussi que les utilisateurs ne puisent pas dans l’enveloppe data de leur forfait. Et elle ne nécessite que quelques sites pour couvrir une large zone comme l’Ile de France contre des centaines requis pour le réseau mobile, d’après TowerCast. Cela permet de s’affranchir des problématiques de congestion et de couverture propres aux opérateurs mobiles.
Mais il y a un hic. Les grands constructeurs comme Apple ou Samsung ne commercialisent pas de smartphones compatibles. Et les bandes de fréquence n’ont été autorisées par l’Arcom qu’à titre expérimental pour le moment. Ses défenseurs ont les JO de Paris 2024 en ligne de mire pour faire avancer le dossier. Ils espèrent que cette technologie connaîtra son envol dans les cinq ans à venir.
Source :
Les Echos