des testeurs divulguent Sora, l’IA qui génère des vidéos

Sora Openai


Sora, l’IA d’OpenAI spécialisée dans la création de vidéos, a été divulguée par des testeurs en colère. Dénonçant les conditions du programme de test, un collectif d’artistes a permis à des internautes de réaliser des vidéos en se servant de l’IA sans l’accord de la start-up. OpenAI a rapidement coupé l’accès de tous les membres du programme de test.

Un groupe de testeurs vient de divulguer Sora, l’IA générative d’OpenAI taillée pour réaliser des vidéos bluffantes de réalisme. La start-up avait en effet accordé un accès gratuit et anticipé à Sora à des centaines d’artistes, en amont du lancement prévu en fin d’année.

Malheureusement pour OpenAI, certains des testeurs n’ont pas apprécié les conditions posées par l’entreprise. En réaction, un collectif nommé PR-Puppet-Sora a mis en ligne un outil qui permet de réaliser des vidéos avec Sora sur la plateforme communautaire HuggingFace. Le site, bien connu des développeurs, abrite une foule d’outils d’IA open source.

Avec les clés d’authentification publiées, n’importe quel internaute pouvait se servir de l’IA pour concevoir des séquences de 10 secondes en résolution 1080p. Toutes leurs requêtes étaient transmises sur les serveurs d’OpenAI. Par contre, le code source de l’IA n’est pas concerné.

À lire aussi : OpenAI fait taire les rumeurs sur ChatGPT 5

Une opération d’art washing

Dans son communiqué, le collectif, composé d’une vingtaine d’artistes, accuse OpenAI d’avoir voulu orchestrer « une opération d’art washing ». Cette opération de communication visait à « convaincre le monde que Sora est un outil utile pour les artistes », indique PR-Puppet-Sora.

« Des centaines d’artistes fournissent un travail non rémunéré durant les tests de bugs, les retours d’expérience et du travail expérimental pour le logiciel d’une entreprise valorisée à 150 milliards de dollars », déclare le collectif, regrettant que les testeurs ne soient pas rémunérés.

Par ailleurs, le collectif pointe du doigt les conditions imposées par OpenAI à tous les testeurs. La start-up se réserve en effet le droit d’approuver toute création réalisée avec Sora avant le moindre partage. De facto, l’entreprise est libre d’écarter les éventuelles productions ratées. Les artistes expliquent contester « la façon dont ce programme artistique a été déployé et comment l’outil se profile ». Dans la foulée, le collectif a mis en ligne une lettre ouverte en invitant tous les internautes à la signer.

OpenAI coupe l’accès

Bien vite, des vidéos produites par Sora sont apparues sur la toile. Sur les réseaux sociaux, on peut trouver plusieurs exemples des réalisations de Sora. Les exemples sont plutot convaincants.

Face à cette fuite inattendue, OpenAI a été obligé de couper l’accès de tous les testeurs. L’outil publié sur HuggingFace n’aura pas fonctionné plus de trois heures. Jusqu’à nouvel ordre, Sora n’est plus accessible aux membres du programme de test.

« Des centaines d’artistes de notre programme alpha ont façonné le développement de Sora, aidant à prioriser les nouvelles fonctionnalités et sauvegardes. La participation est volontaire, sans obligation de fournir des commentaires ou d’utiliser l’outil », explique le porte-parole d’OpenAI, Niko Felix.

Pour le moment, on ignore si cette fuite risque de compromettre le lancement public de Sora. OpenAI n’a pas précisé si la sortie de l’outil était toujours prévue d’ici à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Washington Post





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.