L’année prochaine sera une période faste pour les projets informatiques. Mais l’impact dépend de l’endroit où l’on se trouve. Certes, les entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements technologiques. Toutefois, ces mêmes entreprises vont devoir dimensionner leurs budgets et équilibrer leurs dépenses en adoptant des mesures stratégiques de réduction des coûts technologiques.
C’est l’une des conclusions d’une nouvelle enquête menée en juillet et août 2024 auprès de 803 professionnels de l’informatique et publiée par Spiceworks et Aberdeen Strategy and Research. Spiceworks et Aberdeen font partie de Ziff Davis, éditeur de ZDNET.
L’étude, intitulée The State of IT Jobs in 2025 (L’état des emplois dans le secteur des technologies de l’information en 2025), indique que les perspectives générales sont bonnes. Au moins 43 % des cadres ont déclaré que leur entreprise avait l’intention d’augmenter la taille de son personnel informatique, contre 32 % il y a deux ans. Cette année, seule une poignée de répondants (6 %) a mentionné une diminution de la taille du personnel informatique.
La confiance dans les compétences en IA est faible
La plupart des employeurs (57 %) ont déclaré avoir du mal à trouver des employés possédant l’expertise requise. Et les candidats potentiels ne sont pas très confiants dans certaines compétences informatiques très demandées. Les lacunes en matière de compétences informatiques sont les plus prononcées dans les domaines de :
- La cybersécurité
- L’analyse de données
- Le codage
- La résolution de conflits
Pour ce qui est de l’avenir, la confiance dans les compétences en intelligence artificielle (IA) est également faible (57 %).
Croissance sur les IA génératives, la cybersécurité, et les PC portables
La croissance globale du budget consacré à la technologie devrait s’accélérer en 2025. Près de deux tiers (64 %) des entreprises ont déclaré prévoir d’augmenter leur budget informatique en 2025. Et seulement 4 % prévoient de le réduire. Les domaines qui connaîtront la plus forte croissance d’une année sur l’autre sont les logiciels d’IA générative (54 %), les solutions de sécurité (52 %) et les ordinateurs portables (47 %).
Le principal moteur de la croissance des budgets technologiques est l’augmentation des préoccupations en matière de sécurité, influençant 53 % des organisations qui prévoient d’augmenter leurs dépenses en 2025, contre 41 % en 2023 et 48 % en 2024. Dans de nombreux cas, ces augmentations de budget sont destinées à aider l’entreprise à rester sur la bonne voie. Les facteurs contribuant à l’augmentation des dépenses informatiques comprennent :
- La priorité accrue accordée aux projets informatiques (47 %)
- La nécessité de mettre à jour l’infrastructure (45 %)
- La croissance du personnel (45 %)
- L’inflation (45 %)
L’enquête indique également que 47 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses en ordinateurs portables en 2025, étant donné que Windows 10 arrivera en fin de service en octobre 2025. Et que les ordinateurs portables achetés pendant la période de pandémie pour soutenir les travailleurs à distance ont maintenant plus de quatre ans.
Automatisation et Wi-Fi Gigabit
Il est intéressant de noter que l’automatisation informatique arrive en tête des technologies considérées comme le meilleur investissement, citée par plus de trois quarts (76 %) des personnes interrogées. Par ailleurs, 72 % des personnes interrogées ont déclaré que le Wi-Fi gigabit valait bien l’investissement. Plus des deux tiers (68 %) ont déclaré voir de la valeur dans l’IA et le Edge computing. Même la blockchain a reçu des notes élevées de la part de 64 % des personnes interrogées.
L’IA se profile comme un domaine de compétences essentiel. « Au cours des deux dernières années, l’intelligence artificielle a sans doute été le mot le plus à la mode dans le domaine de la technologie », a déclaré Peter Tsai, responsable des informations technologiques chez Spiceworks.
« L’IA s’est introduite dans pratiquement tous les domaines, y compris les systèmes d’exploitation, les solutions de sécurité, les technologies de communication, une myriade d’applications professionnelles, et bien plus encore. L’une des principales conclusions du rapport révèle que 54 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses dans les technologies d’IA générative – telles que ChatGPT – en 2025. »
Rationalisation agressive des coûts
Cependant, il y a aussi une nuance dans les résultats. Les entreprises prévoient de rationaliser les coûts de manière agressive en 2025. La grande majorité (92 %) des entreprises ont l’intention de mettre en œuvre une forme ou une autre de réduction des coûts liés aux personnes, aux processus ou à la technologie, avec une moyenne de quatre mesures prévues par organisation.
« Alors que les dépenses informatiques globales devraient augmenter de 9 % d’une année sur l’autre, les départements informatiques chercheront simultanément à réaliser des gains d’efficacité en 2025, que ce soit par des mesures de réduction des coûts ou par l’adoption de nouvelles technologies pour relever les défis, permettre de nouvelles initiatives ou réduire les risques », a déclaré M. Tsai. Dans une certaine mesure, a-t-il ajouté, « c’est une pratique assez courante dans les grandes entreprises que de rechercher des gains d’efficacité, des sièges inutilisés et d’identifier les produits qui ne sont jamais utilisés ».
Les personnes interrogées ont déclaré que les principales mesures d’économie centrées sur la technologie qui sont les plus susceptibles d’être mises en œuvre comprennent :
- La mise hors service des infrastructures inutiles (38 %)
- La réévaluation des fournisseurs ou des contrats actuels (37 %)
- L’adoption de solutions qui automatisent les tâches ou améliorent l’efficacité (34 %)
- La consolidation des technologies redondantes (29 %)
En outre, 28 % des entreprises ont déclaré prévoir de suspendre leurs futurs projets informatiques.
Déconnexion entre les pros de l’IT et la DSI
M. Tsai a été frappé par les différences de points de vue entre le personnel informatique et les dirigeants. « De nombreux professionnels de l’informatique ont déclaré que les données montrant une déconnexion entre le personnel informatique et la direction informatique leur faisaient écho », a déclaré M. Tsai.
« Par exemple, la plupart des informaticiens (54 %) pensent que leur entreprise ne dépense pas assez pour répondre à ses besoins technologiques. Et la plupart des responsables du recrutement pensent qu’ils dépensent suffisamment ou plus que ce qu’il faut. Le personnel informatique est également deux fois plus susceptible d’être préoccupé par le fait que les salaires ne suivent pas le coût de la vie. Et que l’on demande aux équipes d’en faire plus avec moins que les cadres supérieurs. »
Tsai ajoute que l’une des principales conclusions à tirer est que les dirigeants doivent comprendre les pressions auxquelles leurs subordonnés sont confrontés : « Écoutez-les. Ils savent quelles sont les technologies dans lesquelles il vaut la peine d’investir ».
Un grand scepticisme parmi les jeunes professionnels de l’informatique – les Millennials et la Génération Z – quant à l’IA
Dans le même temps, le rapport suggère un plus grand scepticisme parmi les jeunes professionnels de l’informatique – les Millennials et la Génération Z – quant à la valeur de l’IA. « Les cadres supérieurs sont plus enclins à dire que cela en vaut la peine », a déclaré M. Tsai. « Leur personnel est moins enclin à en voir la valeur. Ils hésitent, voire craignent d’être remplacés. »
Plus d’un tiers (36 %) des responsables et professionnels de l’informatique ont exprimé leur intention de chercher un nouvel employeur en 2025. Les jeunes professionnels de l’informatique sont beaucoup plus susceptibles d’essayer de changer de rôle au cours de l’année prochaine – plus de la moitié (53 %) de ceux qui sont nés en 1997 ou plus tard prévoient de chercher un nouvel emploi en 2025, contre 42 % des Millennials, 32 % de la Génération X et 15 % des Boomers.
Le rapport indique que les compétences les plus importantes pour une carrière dans l’informatique sont :
- Les connaissances techniques de base
- La résolution de problèmes
- La cybersécurité
- La communication écrite et orale
- La collaboration en équipe
Cependant, bien que la cybersécurité soit l’une des compétences techniques les plus importantes (90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elle était importante ou très importante), seulement 63 % d’entre elles ont déclaré avoir très ou extrêmement confiance en leurs connaissances en matière de sécurité, ce qui révèle un manque de compétences important.