Les dernières tendances en matière d’utilisation des réseaux sociaux viennent de sortir. Le Pew Research Center a dernièrement publié sa “Social Media Fact Sheet” et on constate que YouTube (85%) reste de loin la plateforme la plus populaire en matière de réseaux sociaux. Bien que légèrement à la traîne, Meta occupe la deuxième et la troisième place du classement avec dans l’ordre Facebook (70%) et Instagram (50%). Les autres sont quant à eux loin derrière le trio de tête !
img
Pour obtenir ses chiffres, plus de cinq mille adultes Américains ont été interrogés entre février et juin dernier. Le constat est flagrant, il y a YouTube, les applications de Meta, et le reste du marché.
Petit bémol, e Pew Reseach Center ne s’est pas intéressé ici au temps passé sur les plateformes, mais à plutôt l’utilisation générale. Sinon, TikTok serait très probablement mieux classé… D’ailleurs, vu sous cet angle, Pinterest arrive juste devant le réseau social chinois, avec 36% contre 33%. Bien que anecdotique comparée au haut du classement, on note également une légère progression de l’utilisation de Linkedin et WhatsApp ; tandis que Snapchat stagne et X régresse légèrement.
Des résultats qui diffèrent selon l’âge
Il faut le dire une bonne fois pour toute : il y a des réseaux sociaux des “vieux” et des réseaux sociaux de “jeunes”. Bien que tout ne soit pas aussi binaire car tout le monde a ses petites préférences, on constate que Facebook reste la plateforme la plus populaire chez les internautes les plus âgés, alors que TikTok et Snapchat dominent largement chez les plus jeunes.
Finalement, YouTube se démarque des autres et semble faire l’unanimité chez toutes les générations. Le site de streaming de Google a toutefois un statut différent des autres réseaux sociaux puisqu’il sert en grande partie à consommer des vidéos, et non à interagir avec d’autres internautes.
Si l’on tire le fil jusqu’au bout, on peut appliquer cette logique de plus en plus à TikTok, voir même Instagram ou Facebook. Là où par le passé les internautes se connectaient pour échanger avec des proches, ils cherchent aujourd’hui à trouver des contenus divertissants ou utiles.