Cloud computing, Microsoft sous le coup d’une nouvelle …

Cloud computing, Microsoft sous le coup d'une nouvelle ...



Aujourd’hui, Microsoft se retrouve sous le feu des projecteurs avec une vaste enquête antitrust menée outre-Atlantique par la FTC.

Voyons pourquoi Microsoft est dans le collimateur de l’autorité de régulation du commerce.

« Verrouillage »

La FTC s’intéresse aux pratiques commerciales de Microsoft, et ce dans deux domaines clés. D’une part les logiciels de la suite Office 365, et d’autre part le cloud computing.

Les concurrents de Microsoft accusent l’entreprise d’imposer des conditions de licence qui compliquent, voire rendent impossible, le transfert des données des clients Azure vers d’autres plateformes.

Microsoft « verrouillerait » donc les utilisateurs dans son écosystème. Et bien entendu ce sont Google et Amazon qui crient au loup.

Trump sera t-il pro Gafam ?

Par ailleurs, cette enquête tombe à un moment politique clé aux Etats-Unis. Elle a été approuvée par la présidente de la FTC Lina Khan, pourrait être virée avec le retour de Donald Trump à la présidence.

Reste que l’administration Trump a historiquement montré une approche complexe face aux Gafam. Un exemple intéressant est l’attribution, sous le premier mandat de Trump, d’un contrat de cloud computing de 10 milliards de dollars à Microsoft par le Pentagone, au détriment d’Amazon.

Trump sera t-il pro Gafam ? Anti Gafam ? Va t-il privilégier certains au détriment d’autres ? L’avenir le dira.

Un précédent en Europe

Enfin, quel est l’impact potentiel pour Microsoft de cette enquête ? Et bien l’ouverture de cette enquête aux Etats-Unis fait écho à une autre affaire, en Europe cette fois. En septembre dernier, Google s’est plaint à la Commission européenne des pratiques de Microsoft. Google affirme que la société obligeait ses clients à payer une majoration de 400 % pour continuer à utiliser Windows Server sur des clouds rivaux.

Et pour finir, cette enquête ne se limite pas au cloud computing. Elle touche aussi la cybersécurité et à l’intelligence artificielle. Par exemple, des questions se posent sur la position anticoncurrentielle de de Microsoft qui intègre ses produits d’IA à ses produits phares comme Office. Cela pourrait donner à Microsoft un avantage déloyal, surtout si ces outils rendent ses solutions indispensables pour les entreprises.

Pour les plus âgés d’entre nous, cela rappelle évidemment la vente liée du navigateur Internet Explorer dans Windows, une affaire jugée en 2010 comme un abus de position dominante.

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