Sept jeux de société que l’on peut facilement glisser dans sa valise pour les vacances

Sept jeux de société que l’on peut facilement glisser dans sa valise pour les vacances


Pour jouer dans un bus ou un train bondé : « Palm Island »

C’est l’un des jeux de société les plus tout-terrain, puisque comme son nom le suggère, Palm Island se joue entièrement à partir d’un paquet de cartes que l’on tient dans sa main – pas besoin d’une table. Son système de jeu très malin tourne autour de l’utilisation de ressources pour manipuler la carte du dessus de son paquet afin de progresser – et comme il fonctionne très bien à un seul joueur, il peut être le compagnon idéal d’un long voyage en solitaire.

Pour les stratèges de la ratatouille : « La Fin des artichauts »

Ce jeu de construction de deck bien conçu vous donne comme seul objectif de vous débarrasser des cartes « artichaut » qui figurent dans votre paquet de départ, en faisant évoluer votre paquet grâce à l’achat d’autres légumes aux pouvoirs et effets variés. Une bonne initiation à ce type de jeux, facile à transporter dans sa petite boîte et jouable à peu près n’importe où (sauf, peut-être, si vous partez en vacances à Saint-Pol-de-Léon, où l’on n’aime pas qu’on critique les artichauts).

Pour sortir des sentiers battus : « The Mind »

Déjà un classique, ce petit paquet de cartes vous promet une expérience un peu perturbante : dans ce jeu coopératif, il faut simplement poser les cartes de tous les joueurs au centre de la table, dans l’ordre croissant, mais sans pouvoir communiquer. Il faut donc « lire » dans les pensées des autres… Et le plus étonnant, c’est que ça marche ! Idéal pour jouer à quatre ou cinq.

Pour jouer à l’apéro : « Mot malin »

A la fois très simple et un peu retors, Mot malin propose une petite grille dans laquelle il faut trouver et faire deviner des mots par associations d’idées. Comme ces derniers sont tirés au hasard, la difficulté des parties peut varier du facile (le plus souvent) à l’horriblement complexe (de temps à autre). Accessible et amusant, avec des règles qui s’expliquent en une minute montre en main, il est parfait pour quelques petites parties au terme d’une journée remplie.

Pour celles et ceux qui veulent un peu de « vraie » stratégie : « Happy City »

Sous ses dessins mignons et sa boîte petit format se cache un jeu assez complet d’optimisation de ressources. Chaque joueur construit sa ville en achetant des bâtiments pour optimiser à la fois la taille de sa population et son bonheur, tout en gardant un œil sur la progression de ses adversaires. Des parties simples et rapides mais avec les sensations de jeux beaucoup plus complexes, et le tout tient parfaitement sur une table de camping ou une tablette de TGV.

Pour les soirées en famille : « Top Ten »

Vous êtes un méchant de James Bond et vous devez menacer 007, mais attention, vous devez adapter votre menace en fonction de la carte que vous avez tirée en secret : plus le chiffre qu’elle affiche est élevé, plus la menace sera vraiment terrifiante… A chaque tour, un nouveau thème est tiré au hasard, et l’un des joueurs est chargé de deviner le bon ordre des cartes détenues par les autres. Un jeu d’ambiance qui donne son meilleur avec cinq à sept joueurs, et qui peut se glisser dans n’importe quel bagage – il est tout à fait possible de n’emporter qu’un petit paquet de cartes plutôt que la boîte entière.

  • Top Ten, Cocktail games, 20 euros environ

Pour voyager avec un enfant : « Bubble stories »

Très bon jeu d’exploration jouable à partir de 4 ans, Bubble stories offre plusieurs petits scénarios dans lesquels on visite un lieu inconnu en choisissant ses déplacements et en étudiant soigneusement le décor. A charge pour les joueurs de se raconter l’histoire qui va avec. Simple et efficace, il occupera plaisamment un voyage ou un temps mort entre deux baignades.

Pour les aoûtiens qui aiment les puzzles : « Unlock ! Short adventures »

Unlock ! Short adventures est une série d’aventures en parties courtes basée sur le système Unlock, publiée à la mi-juillet. Six paquets à encombrement vraiment minimal (trente cartes) sont proposés, pour une expérience d’escape game qui tient dans la poche et peut se jouer même sur la plage (à condition que le vent ne fasse pas des siennes).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.