Volkswagen a commencé les travaux sur son site de Salzgitter, en Allemagne, pour faire sortir de terre la première Gigafactory du groupe. Objectif : se doter de ses propres batteries.
Volkswagen ne veut plus être dépendant en matière de batterie. Comme Tesla avant lui ou encore Mercedes, le groupe automobile allemand entend produire ses propres blocs de batterie. En maîtrisant la conception des batteries, VW espère avoir plus de contrôle sur la chaîne d’approvisionnement et davantage d’emprise sur les prix. Située sur les terres historiques du constructeur de Wolfsburg, le site dont la construction vient de débuter ne portera pas pour autant le nom de Gigafactory. L’Allemand préfère abandonner le terme à son concurrent Californien et mise sur « PowerCo », du nom de sa filiale tout juste créée.
Le premier site de PowerCo devrait être terminé dans les prochains mois. 5 000 employés y travailleront. Leur objectif : produire les batteries qui équiperont les véhicules du groupe dès 2025. En effet, l’intérêt d’un tel investissement pour le groupe VW c’est qu’il ne profite pas à une seule marque, mais à l’ensemble de son portefeuille. Les batteries produites à Salzgitter pourraient donc bien se retrouver sur des Audi, des Skoda, de Seat ou encore des Porsche. Mais quelles batteries au juste Volkswagen compte-t-il produire ? Lors de son « PowerDay », l’équivalent du « Battery Day » chez Tesla, la marque allemande avait annoncé qu’elle travaillait sur une batterie prismatique (par opposition au format cylindrique traditionnel), surnommée cellule de batterie unifiée. Ce nouveau format permettrait non seulement de réduire le coût de production des batteries (elles seraient 50% moins chères à fabriquer), mais aussi de garantir un meilleur recyclage.
Dans 80% des voitures du groupe VW
En effet, c’est l’autre volet de ce projet estimé à 20 milliards d’euros d’ici à 2030. Volkswagen estime qu’il serait possible de recycler 90% des batteries fabriquées dans ses nouvelles usines. Dans la mesure où l’objectif de PowerCo est de multiplier le nombre de sites de production, y compris aux Etats-Unis, cette « recyclabilité » s’avère être un atout considérable. L’usine PowerCo de Salzgitter a pour objectif d’atteindre des capacités de production de 40 GWh par an, d’après Daniela Cavallo, membre du conseil d’administration de VW. Mais le but à moyen terme est bien plus ambitieux. Cette première usine est la première d’une série de six autres Gigafactory qui devraient voir le jour en Europe. Leur capacité de production est estimée à 240 GWh par an, soit de quoi équiper 80% des véhicules produit par le groupe VW avant 2030.
Source :
Volkswagen