le rachat en péril ?

le rachat en péril ?


Le milliardaire ne parviendrait pas à confirmer les chiffres de Twitter quant au nombre de faux comptes sur la plate-forme.

Quand ça veut ne pas, ça ne veut pas ! Dans un article, le Washington Post revient une nouvelle fois sur les doutes d’Elon Musk sur le rachat de Twitter. Et l’annonce : le deal serait bel et bien « en péril ».

Voilà des semaines que Musk souffle le chaud et le froid, en contestant notamment le nombre de faux comptes et bots actifs sur la plate-forme. Il est persuadé que le chiffre avancé par Twitter, situé aux alentours de 5 %, est largement sous-estimé.

Après avoir longtemps rechigné à le faire, Twitter a fini, il y a un mois, par lui donner les clés de sa base de données « Firehose », afin que Musk puisse mener ses propres investigations quant au nombre de comptes bidons. Pour rappel, cette base précieuse compte l’intégralité des tweets publiés.

Des données impossibles à vérifier ?

Un mois plus tard, l’analyse n’a visiblement pas été concluante : d’après le Washington Post, les équipes de Musk ne sont pas parvenues à vérifier les chiffres donnés par Twitter. Et le patron de Tesla aurait d’ores et déjà pris des mesures à la lumière de ces conclusions. Musk aurait notamment cessé les discussions avec l’une des parties censées l’aider au financement du projet à 44 milliards d’euros, un rachat colossal, même pour l’homme le plus riche du monde.

Le journal évoque même qu’il pourrait prendre une « mesure radicale » très bientôt, selon une source anonyme… sans préciser laquelle. Annuler, ou demander un rabais conséquent ? Tout semble possible, même s’il sera compliqué pour Musk de se retirer sans y laisser des plumes, puisqu’il s’est déjà engagé, par contrat, à racheter la plate-forme au mois d’avril. Contrat qui l’oblige à payer 1 milliard de dollars si la vente n’avait finalement pas lieu.

Twitter maintient le chiffre de 5 %

Par un curieux hasard de calendrier, des responsables de Twitter ont tenu à faire aussi entendre leur voix hier, à l’occasion d’une conférence avec quelques journalistes américains. L’objet de la rencontre, dont le Wall Street Journal a longuement fait l’écho ? Rappeler, une fois encore, que les faux comptes représentent moins de 5 % des utilisateurs quotidiens de la plate-forme. Mais aussi qu’il est presque impossible, par un simple audit de la base « Firehose », de corroborer ce chiffre, étant donné que les données personnelles des utilisateurs de Twitter n’ont pas été transmises aux équipes de Musk (mail, géolocalisation, etc.)

L’entreprise a aussi tenu à démentir que le rachat était « en attente » et que les tractations avançaient comme prévu. Visiblement, c’est un peu plus compliqué que ça.

Source :

The Washington Post



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.