En juillet dernier, j’ai testé le périphérique multimédia Beam Pro de Xreal et j’ai été impressionné par sa fonctionnalité et ses performances. Au CES 2024, Kerry Wan de ZDNET a essayé les lunettes de réalité augmentée Xreal Air 2 Ultra. Aujourd’hui, Xreal élève cette expérience à un niveau supérieur grâce en grande partie à son nouveau processeur de calcul spatial X1.
Pour la première fois, les lunettes gèrent une spatialisation à trois degrés de liberté (3DoF). Avec les lunettes Xreal précédentes, ce sont le Beam Pro et le système d’exploitation Nebula qui pilotaient cette expérience.
La puce X1 offre une latence très faible
Avec presque tous les équipements informatiques prenant en charge la vidéo via USB-C, les Xreal One Pro et Xreal One permettent de bénéficier de l’informatique spatiale pour les applications, les jeux, les sites Web, les plateformes de communication, etc. Les développeurs peuvent également utiliser le SDK de Xreal pour créer des expériences de réalité augmentée holographiques.
© Xreal
La puce X1 offre une faible latence de moins de 3 ms à 120 Hz, ce qui est nettement inférieur à la référence de l’industrie de 20 ms pour les appareils AR OST (transparence optique). Les Xreal One offrent un champ de vision de 50 degrés, tandis que les One Pro ont un champ de vision impressionnant de 57 degrés, le meilleur du secteur. L’affichage équivaut à une résolution 1080p sur chaque œil, ce qui permet de profiter d’un contenu haute définition.
Les lunettes sont conçues avec une armature légère en alliage de magnésium et des charnières en nylon. Les Xreal One pèsent 84 grammes et les One Pro 87 grammes. Quatre microphones sont intégrés pour capturer le son. Le son est le résultat d’un partenariat avec Bose, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à des réglages et des performances audios de très haute qualité.
© Xreal
Les Xreal One Pro et Xreal One beaucoup moins chères que le Vision Pro d’Apple
Les Xreal One Pro sont disponibles en deux tailles de distance interpupillaire (IPD). Les Xreal One sont disponibles en une seule taille avec un réglage logiciel disponible pour l’IPD. Les Xreal One Pro sont disponibles pour 599 $ et seront disponibles début 2025 tandis que les Xreal One coûtent 499 $ et arrivent mi-décembre.
Xreal lance également un accessoire pour les lunettes, appelé Xreal Eye. Il s’agit d’un appareil photo qui s’insérera dans la zone du pont des lunettes pour prendre des photos de 12 MP et filmer en 1080p à 60 images/seconde en vue subjective. Une future mise à jour logicielle permettra d’activer les capacités d’IA, la reconnaissance d’images et d’autres fonctionnalités associées à l’appareil photo.