Iliad s’associe à Infravia pour développer ses datacenters

Iliad s'associe à Infravia pour développer ses datacenters



Iliad a finalement trouvé un partenaire pour développer ses activités dans le domaine des datacenters. L’heureux élu est Infravia Capital Partners, une société d’investissement privée basée à Paris.

Cela faisait plusieurs semaines que Iliad avait fait connaître son intention de trouver un partenaire pour l’accompagner dans le développement de sa filiale OpCore, spécialisée dans le déploiement de datacenters.

Infravia Capital Partners a accepté d’acquérir 50% du capital de la société, valorisée au total à 860 millions d’euros.

De nouveaux datacenters sur les rails

Cet effort de développement sera soutenu par un investissement d’Iliad et d’Infravia de 2,5 milliards d’euros dans le développement des activités d’OpCore sur les dix prochaines années. Le communiqué de la société explique que OpCore « disposera ainsi de plus de 130 MW de capacité, via la construction en cours d’un data center de 100MW en région parisienne – à laquelle viendront s’ajouter d’autres projets en Europe totalisant plusieurs centaines de mégawatts. »

D’autres projets en Europe sont évoqués, sans plus de détails.  A l’heure actuelle, la société OpCore exploite une quinzaine de datacenters en Europe, situés en France et en Pologne.

« Ce sont plus de 50 MW de capacités opérées à ce jour sur 5 datacenters en région parisienne, 2 en région lyonnaise et 1 en région marseillaise » indique OpCore sur sa page LinkedIn. La société précise également avoir « massivement innové » avec des technologies comme le « refroidissement adiabatique ».

Sur le papier, la société OpCore est née en 2020, mais est restée inactive jusqu’en juillet 2023, date à laquelle les dirigeants de la société ont annoncé que cette entité se chargerait dorénavant de superviser l’activité liée aux datacenters de la filiale d’Iliad dédiée à l’hébergement et au cloud Scaleway. OpCore est d’ailleurs dirigée par le fondateur de Scaleway Arnaud de Bermingham. La nouvelle société opère aujourd’hui les datacenters utilisés par Scaleway et le groupe Iliad.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.