Microsoft met la pression sur les utilisateurs de Windows 11 sur …

Microsoft met la pression sur les utilisateurs de Windows 11 sur ...



Avec la fin du support de Windows 10 en octobre prochain, Microsoft souhaite vraiment que vous passiez à Windows 11. Mais il ne veut pas que vous exécutiez son dernier système d’exploitation sur du matériel non pris en charge. Et il joue désormais la carte de la fermeté pour vous dissuader de le faire.

Dans une mise à jour d’un document d’assistance Windows 11 repéré par Neowin, Microsoft prévient qu’un filigrane sera ajouté au bureau de tout PC mis à niveau vers Windows 11 sans satisfaire aux exigences minimales. En outre, une notification peut apparaître dans l’application Paramètres pour indiquer que l’ordinateur ne remplit pas les conditions requises.

Microsoft prévient également les utilisateurs que tout ordinateur non pris en charge fonctionnant sous Windows 11 risque de ne pas recevoir de mises à jour. Et que tout dommage pourrait ne pas être couvert par la garantie.

Langage musclé !

Voici le langage musclé qui pourrait apparaître sur les PC qui ne remplissent pas les conditions requises pour Windows 11 :

« Cet ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 – cette configuration permet de garantir une expérience plus fiable et de meilleure qualité. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous procédez à l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette déclaration ».

Sur la page d’assistance, Microsoft inclut même des étapes détaillées sur la façon de ramener votre PC Windows 11 non pris en charge à Windows 10 si vous changez d’avis. Cette option de retour en arrière n’est disponible que jusqu’à 10 jours après la mise à niveau, vous ne pouvez donc pas attendre trop longtemps avant de prendre votre décision.

Microsoft n’offre aucun moyen de mettre à niveau un PC non pris en charge vers Windows 11

Depuis sa sortie en 2021, Windows 11 s’est heurté à la résistance des utilisateurs. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Tout d’abord, les personnes qui se sentent à l’aise avec Windows 10 n’ont guère envie d’effectuer une mise à niveau.
  • Deuxièmement, Windows 11 modifie certaines fonctionnalités clés, telles que le menu Démarrer et la barre des tâches, et ce n’est pas pour le mieux.
  • Enfin, Windows 11 impose des exigences strictes en matière de matériel, telles que Secure Boot et TPM 2.0. Ce troisième facteur exclut de nombreux PC plus anciens, ce qui vous oblige à acheter un nouvel ordinateur uniquement pour faire fonctionner le nouveau système d’exploitation.

L’adoption de Windows 11 a été lente à démarrer. Mais elle s’est récemment améliorée. Cependant, Windows 10 continue d’être le système d’exploitation dominant avec une part de marché de 62 %, laissant Windows 11 avec environ 35 %, selon les derniers chiffres de Statcounter. Mais à mesure que nous nous rapprochons de la fin du support de Windows 10, de plus en plus de personnes vont vouloir le mettre à jour, si ce n’est pas en achetant un nouveau PC, mais en mettant à jour leur PC existant.

Bien que Microsoft n’offre évidemment aucun moyen de mettre à niveau un PC non pris en charge vers Windows 11, quelques astuces et outils sont apparus pour vous aider à sauter le pas.

Mais des astuces demeurent

Certaines modifications de la base de registre permettent de contourner la vérification de la configuration matérielle requise.

Par ailleurs, des outils tiers tels que Rufus et Flyby11 vous permettront d’installer Windows 11 sur un appareil non pris en charge.

Même si Microsoft n’apprécie pas ces solutions de contournement, elles permettent de faire le travail.

Mais prenez-vous un risque à installer Windows 11 sur du matériel non pris en charge ?

Pour l’instant, tout ce que je peux dire, c’est que j’utilise depuis longtemps Windows 11 sur deux PC physiques et trois machines virtuelles non pris en charge et que je n’ai rencontré aucun problème.

Je suis toujours en mesure d’accéder à toutes mes applications et à tous mes paramètres, de les personnaliser à ma guise et d’installer les mises à jour et les correctifs nécessaires. Dans l’idéal, vous souhaiteriez bénéficier de la sécurité renforcée intégrée au matériel d’un PC Windows 11 pris en charge, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser le système d’exploitation.

Il faudra voir si Microsoft met à exécution ses menaces d’afficher un filigrane et des avertissements sur les PC Windows 11 non pris en charge. Même dans ce cas, quelqu’un trouvera certainement un moyen de s’en passer.

Au bout du compte, vous devrez acheter un nouveau PC lorsque le vôtre sera hors d’usage. Par exemple, mon ordinateur de bureau principal commence à prendre de l’âge et j’en achèterai probablement un nouveau au cours de l’année prochaine. Mais si vous pouvez tirer un meilleur parti de votre PC actuel en le faisant passer à Windows 11, ne vous laissez pas décourager par Microsoft.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.