Jack Wallen/ZDNET
Vous voulez essayer Linux, mais vous n’avez pas le matériel nécessaire ou vous n’êtes pas suffisamment familiarisé avec les machines virtuelles pour vous lancer ?
Et si je vous disais qu’il existe un site web qui vous permet de tester l’une des nombreuses distributions Linux sans avoir à installer quoi que ce soit ? Vous pouvez essayer :
- Ubuntu
- Zorin OS
- Solu
- SparkyLinux
- Tails
- Ubuntu Studio
- Slackware
- RebornOS
- Peppermint OS
- Pop!_OS
- Porteus Linux
- Puppy Linux
- PureOS
- Manjaro
- OpenSUSE
- Kubuntu
- Gentoo Linux
- Bodhi Linux
- Garuda Linux
- KDE Neon
- et bien d’autres encore
Le site en question s’appelle DistroSea, et il vous permet de tester Linux à partir de votre navigateur web.
Comment ça marche
DistroSea utilise une distribution ISO et un script du projet Quickemu pour démarrer le système d’exploitation. Une fois démarré, il utilise un client VNC basé sur le web pour se connecter à la distribution afin que vous puissiez interagir avec le système d’exploitation depuis votre navigateur, comme si le système d’exploitation était installé localement.
Vous ne voyez rien de tout cela, et vous n’avez rien d’autre à faire que de sélectionner la distribution que vous voulez essayer, et de sélectionner la version de la distribution (comme GNOME ou KDE). Une fois que vous avez sélectionné votre distribution et votre version, vous serez informé s’il y a un temps d’attente (j’étais en position 8 lorsque j’ai commencé, avec un temps d’attente d’une minute). Vous pouvez cliquer sur Démarrer à tout moment, mais votre distribution ne s’ouvrira pas tant que le temps d’attente ne sera pas écoulé.
Vous y êtes presque ! Jack Wallen/ZDNET
Une fois le temps d’attente écoulé, vous pouvez cliquer sur Continuer pour accéder à l’assistant d’installation de la distribution de votre choix. L’assistant d’installation vous demande de sélectionner une langue, d’accepter la licence, de choisir un fuseau horaire et des paramètres de date/horloge/fuseau horaire, ainsi qu’une disposition de clavier. Une fois ces opérations terminées, le système d’exploitation démarre et vous êtes prêt à partir.
Ses performances
J’ai été honnêtement surpris de voir à quel point Mageia Linux fonctionnait bien dans mon navigateur sur Distrosea. Oui, il y a eu un léger décalage, mais il faut s’y attendre (et cela variera en fonction de la vitesse de votre connexion réseau).
Le bureau par défaut de Mageia Linux a fonctionné étonnamment bien sur Distrosea. Jack Wallen/ZDNET
J’ai pu effectuer à peu près toutes les tâches dont j’avais besoin pour tester une distribution Linux et chaque distribution que j’ai essayée fonctionnait exactement comme prévu. La seule chose que je n’ai pas pu faire (ce qui était prévu) était d’installer le système d’exploitation sur un disque dur.
Après avoir testé Mageia, j’ai appuyé sur le bouton « retour » de mon navigateur jusqu’à ce que je revienne dans la fenêtre de sélection de la distribution et j’ai testé Ubuntu. J’ai été choqué de constater que je pouvais tester la distribution jusqu’à la version 7.04. Par curiosité, c’est ce que j’ai fait. Je voulais me souvenir de ce qu’était Ubuntu il y a tant d’années. J’ai commencé à utiliser Ubuntu avec la première version (4.04) et je me souviens très bien de ces premiers jours.
Ubuntu ne fonctionnait pas aussi bien que Mageia
Avec Ubuntu 7.04, j’ai dû passer par le processus de démarrage habituel qui semblait bloqué. Après avoir attendu beaucoup trop longtemps, je me suis rendu compte que cette version était peut-être trop vieille pour les protocoles modernes, j’ai donc fait marche arrière et j’ai démarré la dernière version d’Ubuntu (cette fois avec 12 personnes devant moi dans la file d’attente). Le temps d’attente était encore d’environ une minute avant que je puisse cliquer sur Continuer et voir Ubuntu Linux dans toute sa gloire.
Ubuntu 24.04 n’a pas été aussi performant que Mageia, mais il reste une option viable pour les tests. Jack Wallen/ZDNET
Avec Ubuntu, j’ai dû suivre les mêmes étapes qu’avec Mageia. J’ai été surpris de constater qu’Ubuntu ne fonctionnait pas aussi bien que Mageia. Il peut s’agir d’un problème de réseau, ou peut-être parce que la dernière version d’Ubuntu demande un peu plus de ressources que Mageia. Quoi qu’il en soit, j’ai pu tester la dernière version d’Ubuntu.
La barre latérale
Si vous regardez attentivement le bord gauche de la fenêtre, vous verrez une petite poignée grise avec une flèche pointant vers la droite. Si vous cliquez sur cette flèche, un petit tiroir apparaîtra avec trois boutons, qui sont (en partant du haut) :
- Mode plein écran.
- Paramètres.
- Déconnexion.
Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux options minimales configurables. Jack Wallen/ZDNET
Cliquez sur Paramètres et vous pourrez activer la fonction Clip to Window, le mode de mise à l’échelle, la qualité et le niveau de compression. Si vous trouvez que la distribution est trop lente à votre goût, développez la section Avancé et réduisez la qualité jusqu’à ce que les performances s’améliorent.
Un service de plus en plus populaire
J’ai remarqué que les temps d’attente étaient plus longs à mesure que la matinée se prolongeait et que les performances diminuaient un peu. Cela s’explique évidemment par le fait que le service est de plus en plus sollicité. Cela signifie que le moment où vous essayez Distrosea déterminera ses performances. Après une tentative infructueuse d’exécution d’Ubuntu 24.04, j’ai réessayé. J’ai réglé la qualité en dessous de la moitié pour voir si cela aiderait cette fois-ci. Heureusement, Ubuntu 24.04 a fonctionné beaucoup mieux lors de la deuxième tentative. Il y avait encore un peu de décalage, mais c’était suffisamment bon pour que je puisse imaginer que quelqu’un de novice en matière de Linux puisse se faire une bonne idée de ce dont il s’agit.
Le seul bémol est que je n’ai pas réussi à établir une connexion réseau. Je pense que l’absence de réseau est une décision délibérée. Je suis certain que le propriétaire de Distrosea ne veut pas que les gens abusent du service. On pourrait facilement créer une distro, faire de mauvaises choses, et la fermer, en s’en tirant avec n’importe quelle manigance.
Donc, si vous avez besoin d’un réseau pour tester une distribution Linux, vous n’aurez pas de chance ici. Ce n’est pas grave, car vous pouvez tester tout le reste de la distribution pour voir si cette version particulière de Linux est celle qui vous convient.