La technologie numérique portable devient tellement efficace pour surveiller votre santé qu’elle pourrait même prédire si vous êtes sur le point de tomber malade. C’est ce que prétend faire la nouvelle fonctionnalité d’Oura, le géant des bagues connectées, présentée jeudi.
La fonction Symptom Radar d’Oura, une fonction expérimentale d’Oura Labs, vient d’obtenir une place permanente dans l’interface de l’application de la bague. Voici comment elle peut détecter quand votre corps a besoin d’une pause.
Symptom Radar utilise les données biométriques collectées par la bague pour évaluer et détecter les signes de fatigue ou de maladie. Il peut s’agir d’une augmentation de la fréquence cardiaque au repos, de la variabilité de la fréquence cardiaque, de la température corporelle ou de la fréquence respiratoire.
Savoir si le matin si on va tomber malade
S’il détecte une fluctuation, Oura notifie l’utilisateur avec l’un des trois niveaux de gravité dans l’onglet Symptom Radar :
- Aucun signe
- Des signes mineurs
- Des signes majeurs
Si Oura détecte des signes mineurs ou majeurs de fatigue, il encouragera l’utilisateur à activer le mode repos et à donner la priorité à la récupération.
Les utilisateurs d’Oura peuvent consulter leur statut Radar des symptômes tous les matins au réveil, comme ils le font pour leurs scores de sommeil et de préparation.
Déploiement en cours
En surveillant et en recueillant constamment vos données de santé, l’anneau Oura crée une base de référence pour vos mesures de santé. Il est ainsi plus facile de repérer les fluctuations de ces paramètres qui tendent à indiquer une maladie.
La fonction commence à être déployée et sera disponible sur tous les smartphones des membres d’Oura Ring 3 et d’Oura Ring 4 d’ici le 11 décembre, selon un porte-parole d’Oura.
Il s’agit peut-être du lancement officiel d’un outil permettant de savoir quand quelqu’un va tomber malade. Mais Oura surveille et, parfois même, prédit les maladies depuis le début. Le mois dernier, le vice-président scientifique d’Oura m’a raconté comment son anneau Oura avait tiré la sonnette d’alarme quelques jours avant qu’il ne soit victime d’une infection dentaire. Ce qui a entraîné une intervention chirurgicale d’urgence.
J’ai hâte de tester Symptom Radar maintenant qu’il est officiellement disponible sur l’application. Certains utilisateurs de Oura Ring Reddit ont signalé que la fonction n’avait pas réussi à détecter les maladies lors de sa mise en œuvre expérimentale sur Oura Labs. Je vais la mettre à l’épreuve pour voir avec quelle précision elle peut détecter les signes de fatigue et je vous ferai part de mes observations.