Andrew Burton/Getty Images
La dernière vague de version des OS Apple – iOS, iPadOS, macOS et visionOS – vient d’être annoncé par Apple.
Attendez-vous donc à de nombreuses mises à jour la semaine prochaine. Si la majorité des gens laissent leurs appareils se mettre à jour au gré d’Apple, les utilisateurs expérimentés préfèrent prendre les choses en main et préparer le terrain pour une mise à jour en douceur.
Voici quelques conseils et astuces pour préparer vos appareils à la mise à jour et faire en sorte qu’elle se déroule le mieux possible.
Qu’est-ce qui est mis à jour ?
Tous les appareils, à l’exception des AirPods, seront mis à jour.
- iPhone : iOS 18.2
- iPad : iPadOS 18.2
- Macs : macOS Sequoia 15.2
- AppleTV : tvOS 18.2
- Apple Watch : watchOS 11.2
- HomePod : Logiciel HomePod 18.2
- Vision Pro : visionOS 2.2
Quand ces mises à jour seront-elles publiées ?
Bien qu’Apple ne donne pas de calendrier, nous avons des repères et des données historiques sur lesquels nous appuyer. Tout d’abord, Apple a publié hier une série de versions RC (release candidate), ce qui indique que, sauf catastrophe de dernière minute, tout est prêt.
Par ailleurs, en consultant mon calendrier – oui, j’enregistre les versions des systèmes d’exploitation dans mon calendrier – iOS 17.2, 16.2 et 15.2 ont été publiés respectivement le lundi 11 décembre 2023, le mardi 13 décembre 2022 et le lundi 13 décembre 2021. Si j’étais un parieur, je parierais donc sur lundi ou mardi prochain.
Il faut un certain temps pour que la mise à jour soit diffusée. Et en fonction de l’activité des serveurs de mise à jour, il peut s’écouler un certain temps avant que les nouvelles mises à jour ne soient disponibles.
Comment préparer vos appareils Apple
Mise à jour de iOS/iPad OS
Jason Hiner/ZDNET
J’aime m’assurer que toutes mes applications sont à jour, qu’il reste quelques gigaoctets d’espace libre et que j’ai – au minimum – une sauvegarde iCloud à jour en cas de problème.
Pour ce qui est de l’exécution de la mise à jour, j’aime que mes appareils soient complètement chargés et sur le chargeur pendant la mise à jour. Et je veux qu’ils disposent d’une connexion Wi-Fi fiable.
Pour lancer la mise à jour, appuyez sur Réglages > Général > Mise à jour du logiciel, et toutes les mises à jour disponibles devraient y apparaître.
Mise à jour de MacOS
Kerry Wan/ZDNET
L’essentiel est de s’assurer que l’on dispose d’une sauvegarde.
Pour ce qui est de l’exécution de la mise à jour, j’aime que mes appareils soient complètement chargés et en charge pendant la mise à jour, et qu’ils utilisent une connexion Wi-Fi solide et fiable.
Pour lancer la mise à jour, cliquez sur le menu Pomme dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis sélectionnez Réglages système > Général > Mise à jour logicielle (pour les versions plus anciennes, cliquez sur le menu Pomme puis choisissez Préférences système > Mise à jour logicielle).
Mettre à jour tvOS
Comme il n’y a pas grand-chose à faire sur l’AppleTV, vous pouvez la configurer pour qu’elle mette à jour tvOS automatiquement en allant dans Réglages > Système > Mises à jour logicielles et en activant Mise à jour automatique.
Si, toutefois, vous souhaitez le mettre à jour manuellement, allez dans Réglages > Système > Mises à jour logicielles et sélectionnez Mettre à jour le logiciel.
Mettre à jour watchOS
Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Comme je porte mon Apple Watch la nuit, je préfère prendre le contrôle de la mise à jour et le faire selon mes conditions.
L’Apple Watch doit se trouver sur son socle de chargement et à proximité de l’iPhone pendant toute la durée de la mise à jour. Aucune sauvegarde ou préparation n’est nécessaire.
Les mises à jour sont effectuées à partir de l’application Watch sur l’iPhone connecté. Lancez l’application, touchez l’onglet Ma montre, puis Général > Mise à jour du logiciel.
Mise à jour HomePod
Jason Hiner/ZDNET
HomePod et HomePod mini installeront automatiquement les nouvelles mises à jour logicielles. Aucune sauvegarde ou préparation n’est nécessaire.
Si vous souhaitez vérifier manuellement les mises à jour, vous pouvez le faire à l’aide de l’application Home de votre iPhone, iPad ou Mac.
Ouvrez l’application Home, touchez/cliquez sur le bouton Plus, puis Home, allez à Réglages > Mise à jour logicielle.
Mettre à jour visionOS
Jason Hiner/ZDNET
Il est conseillé de sauvegarder votre Vision Pro avant d’effectuer une mise à jour afin d’éviter toute perte de paramètres et de données.
Il est également conseillé de brancher votre Vision Pro sur une source d’alimentation pendant la mise à jour.
Pour effectuer la mise à jour, allez dans Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel et sélectionnez la mise à jour disponible.