Une IA prétend pouvoir prédire la gagnante de Miss France. En analysant les réseaux sociaux et les données démographiques, l’intelligence artificielle cherche à déterminer la candidate favorite des français en amont de l’élection prévue ce week-end. Une Miss se détache actuellement des autres…
Une intelligence artificielle vient de prédire la gagnante de Miss France 2025. Pour identifier qui remportera la couronne, Avisia, cabinet de conseil dans la data et l’IA, a mis au point sa propre IA capable de « déterminer la candidate favorite des Français ».
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Une IA qui parcourt les réseaux sociaux
Cette IA s’est basée sur de multiples ensembles d’informations, « dont de multiples données provenant des réseaux sociaux Twitter, Instagram et TikTok ». Afin de recueillir ces données publiques, l’algorithme s’est servi de la méthode controversée du scraping. Elle consiste à collecter automatiquement des informations disponibles sur des sites web à l’aide d’outils automisés, comme des bots. La méthode est à la fois exploitée par des professionnels des données et du marketing… et les cybercriminels. Avec le scraping, il est en effet possible d’aspirer des données personnelles sur les internautes. En l’occurrence, Avisia s’est concentré sur les échanges au sujet des Miss France.
« Les commentaires sous les posts des Miss, initialement limités aux plateformes Instagram et X, sont cette année étendus à TikTok ce qui nous permet de capter davantage l’avis du public sur les candidates », explique Avisia sur son site.
La collecte a été organisée par Apify, une plateforme de web scraping. Pour gérer les données obtenues, le cabinet s’est ensuite appuyé sur Dataiku, une plateforme qui centralise les outils nécessaires à la manipulation de données et à la création de modèles d’IA.
Aux dires d’Avisia, les conversations en ligne au sujet des candidates permettent de découvrir laquelle des Miss dispose de la plus importante cote de popularité. Avisia calcule un « score de prédiction » pour chacune des 30 miss, en s’appuyant sur le nombre de mentions positives associées à leur nom sur les réseaux. Un « modèle d’analyse des sentiments », dopé avec des modèles de langage, « classe les posts par type (positif, neutre ou négatif) et attribue un score de popularité à chaque Miss », poursuit le cabinet.
« À titre d’exemple, lorsqu’un internaute commente une publication de Miss Nord-Pas-De-Calais avec un émoji feu, l’IA générative comprend qu’il s’agit d’un commentaire positif », relate Pascal Bizzari, directeur général délégué d’Avisia.
Un autre facteur pris en compte est la capacité de chaque candidate à mobiliser les foules. Le cabinet analyse en effet les données démographiques de chaque département, comme la taille des foyers ou la présence d’enfants, pour anticiper les choix du public. Des « données historiques, telles que les données sur les élections passées » sont également prises en considération, ce qui permet encore d’affiner les résultats.
Victoire de Miss…
En prenant en compte toutes ces données en ligne, l’IA estime actuellement que c’est Miss Guadeloupe qui va devenir la prochaine Miss France, avec plus de 60 % des chances de victoire. En deuxième position, l’IA met en avant Miss Martinique, suivie de Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Guyane, Miss Bourgogne et Miss Picardie. Notez que les scores évoluent en continu en fonction des conversations enregistrées sur les réseaux sociaux. De facto, le nom des favorites peut évoluer d’ici à la cérémonie de ce samedi 14 décembre 2024. Les scores peuvent en continu sont visibles sur le site d’Avisia.
C’est déjà la cinquième fois qu’Avisia se prête à l’exercice. Pour le moment, l’intelligence artificielle prédictive a visé juste à deux reprises. L’IA visera-t-elle dans le mille une troisième fois ? Il faudra attendre samedi soir pour le découvrir.
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Source :
Avisia